L’état d’urgence sanitaire provoqué par le coronavirus n’a nullement empêché le Togo de poursuivre les travaux de réhabilitation ou de construction des ouvrages publics. A ce jour, 100 chantiers y compris la construction de nouvelles prisons civiles sont en cours d’exécution sur le territoire national. Et plus de 3 800 ouvriers sont à l’œuvre même si les activités ont connu un léger ralentissement.
La nouvelle a été confirmée par la ministre des Transports et des Infrastructures, Zouréhatou Tcha-kondo : « On n’a pas arrêté les travaux, ils sont en cours, surtout dans la zone maritime avec la construction de nouvelles prisons ». Elle précise que « sur les chantiers, un ralentissement est noté en raison de la pandémie du coronavirus et la diminution du nombre d’ouvriers due au respect des mesures barrières ».
Selon elle, « les ouvriers respectent les mesures barrières, et ils sont protégés. Il y a des missions qui ont été effectuées par le ministère des Infrastructures sur les chantiers et bientôt des opérations de tests seront menées à l’endroit des ouvriers en collaboration avec le ministère de la Santé ».
80% des marchandises consommées au Togo passent par la voie maritime, selon 24 heure info. Le port de Lomé est toujours ouvert et continue par accueillir les navires mais à un rythme ralenti. Le Togo compte, à ce jour, 422 cas confirmés de Covid-19. Pour faire face à la pandémie, les ministres ont décidé de renoncer à leur salaire de deux mois.
Elisée Rassan