28.9 C
Lomé
4 décembre 2021
Le Nouveau Reporter

Togo : à la prospection de sites et potentiels touristiques

Le Ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Lamadakou G. Kossi a entamé le jeudi 10 juin 2021, la première phase d’une tournée nationale de prospection de sites touristiques à travers toutes les régions du Togo. Cette initiative intervient dans le cadre de la mise en œuvre du projet prioritaire de son département intitulé « développement d’une offre touristique de loisirs », de la feuille de route gouvernementale à l’horizon 2025.

Accompagné de ses collaborateurs, le Ministre Lamadokou est allé constater l’état des sites préalablement identifiés par toutes les communes du Togo comme ayant un intérêt touristique particulier. La délégation a alors suivi un programme de visite de sites tels que : la cascade de Yikpa à Danyi, les cascades de Gbalédjé, de Tsiko et de Konda à Kpélé puis les vestiges allemands de Missahohoe à Agome-Yoh.


Une occasion pour le ministre et ses collaborateurs d’explorer avec les représentants locaux tel que l’honorable ATTI DZIGBODI, du préfet de Danyi, des maires de Danyi 1&2 des SG des deux mairies, des conseillers, des chefs traditionnels et bien d’autres autorités locales et cadres de Danyi, les attentes des populations quant à la valorisation à des fins touristiques des lieux désignés par elles- mêmes comme ayant un intérêt culturel, naturel, esthétique et exceptionnel.
Cette visite du Ministre et de sa délégation vise à engager une démarche participative avec les populations afin de constituer une nouvelle base de données pour de prochaines études de faisabilité de projets d’aménagements des sites dans le respect de l’environnement naturel et culturel du milieu.


Selon le ministère, cette mission a connu une franche collaboration des élus locaux et des préfets des milieux concernés et a été bien accueillie par les populations locales qui attendent impatiemment que les différentes potentialités de leur milieu puissent contribuer significativement au renforcement de l’offre touristique nationale.
La cascade de Yikpa, à environ 30 kms au Nord de Kpalimé, est la plus grande cascade d’Afrique de l’Ouest. Elle se partage en deux chutes vertigineuses de 80 mètres dont une se trouve au Togo et l’autre au Ghana (Vli Falls). Les paysages pour atteindre les chutes sont magnifiques avec une ascension parfois difficile.


Depuis un moment les villageois de Yikpa se sont organisés en comité de gestion de la cascade et ont tracé une piste entretenue. Un ticket d’entrée et un guide sont obligatoires, mais l’accueil est chaleureux, rapporte la page du ministère.

Yikpa a tout pour séduire les touristes et bien de visiteurs préfèrent grimper la montagne pour aller savourer tout en haut les délices naturels de la cascade.


Il faut noter que cette tournée de prospection du ministre est programmée en plusieurs étapes et par région et aboutira à termes à la valorisation de sites à vocation touristique dans toutes les régions du pays.