Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo : accès universel aux services sociaux, une priorité du gouvernement

Date:

Le gouvernement togolais fait d’une de ses priorités, l’amélioration des conditions de vie des personnes du troisième âge. Le Chef de l’État Faure Gnassingbé dans ses promesses de campagne entend œuvrer en ce sens pour les cinq prochaines années en mettant en place comme nous l’indique le site atlanticinfos, des maisons de retraite. Ce projet comme bien d’autres qui seront exécutés au cours de ce quinquennat, permettront de garantir aux Togolais, un accès universel aux services sociaux de base et consolider la cohésion nationale pour un partage de prospérité.
Le gouvernement de Victoire Tomegah-Dogbe aura pour tâche de réduire les inégalités sociales, d’élever le niveau de vie des populations, de renforcer leur résilience en leur donnant la capacité d’être des acteurs économiques au service de leur propre développement. Une politique de « proximité”, qui ne veut mettre à l’écart aucune couche sociale , particulièrement à l’endroit des personnes âgées. Pour ce faire, les autorités s’engagent à construire au cours des cinq (05) prochaines années des maisons de retraite pour cette couche vulnérable de la population (en fonction de leur âge avancé et de leur mobilité réduite). Ceci dans le but de lui offrir un espace de dialogue, de convivialité et de partage d’informations.
Déjà, le ton avait été lancé par l’Institut national d’assurance maladie (Inam) avec la création en 2017 des « Universités du troisième âge ». Cette initiative a permis la prise en charge conventionnelle et une garantie à ces personnes du troisième âge. Ce cadre leur a leur a permis de se réunir, d’échanger et de trouver des solutions idoines aux difficultés qu’elles rencontrent et qui sont le plus souvent liées à leur solitude, à l’abandon de leur famille et de leurs petits-enfants, au manque de solidarité entre elles et la nouvelle génération, etc.
Il est également prévu pour les personnes vulnérables, une offre de services spécifiques. Il s’agira d’intensifier leur accès aux services sociaux de base et de qualité, étendre les mécanismes de filets sociaux aux séniors pour répondre à la problématique de leur responsabilisation dans le développement de leurs communautés, renforcer leur accès aux infrastructures de base et à une couverture sociale minimum.
Le gouvernement entend aussi renforcer la prise en charge de la couverture maladie des personnes du troisième âge et les mettre ainsi à l’abri de la précarité afin de leur permettre de jouer sereinement leur rôle au sein de la société.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img