24.9 C
Lomé
25 juin 2022
Le Nouveau Reporter

Togo/Artisanat : la vision du nouveau président de l’UCRM dévoilée

Le nouveau président de l’Union des Chambres Régionales de Métiers du Togo (UCRM), Issa Mohamed a dévoilé les les actions à mener durant son mandat. En conférence de presse ce mardi 24 mai 2022, il a donné des précisions sur ses perspectives.

Depuis le 06 mai 2022, conformément à l’arrêté Nº039/MEPSTA/META/DC du 02 décembre 2021 portant régime électorale des Chambres de Métiers, l’Union des Chambres Régionales de Métiers dispose d’un nouveau bureau. Élue pour un mandat de 4ans, la nouvelle équipe dirigée par Issa Mohamed compte redorer le blason de l’artisanat au Togo.

« Le secteur de l’artisanat est un secteur très vaste. Nous venons d’être élu et nous venons de prendre fonction tout récemment. Cependant, nous nous engageons ici et maintenant à relever des défis et redorer le blason de notre artisanat, notre secteur commun. Nous allons rendre visible les actions tangibles du gouvernement en faveur du secteur de l’artisanat et créer aussi un cadre de concertation pour impliquer tous les artisans dans les actions majeures de développement de la nation. Nous allons renforcer la formation de ces derniers afin d’être compétitif sur le plan international et également créer des opportunités d’emploi pour la jeunesse artisanale. Nous allons améliorer les conditions de travail et de vie des artisans et redonner confiance aux partenaires financier et techniques pour permettre des actions concrètes au profit de nos artisans et artisanes. Nous allons enfin œuvrer à préserver le climat de paix si chèrement acquis dans notre pays » a dévoilé Issa Mohamed, le président de l’UCRM.

Nous invitons, poursuit Issa Mohamed, toutes les grandes entreprises du Togo à s’engager dans cette œuvre de reconstruction de notre secteur. « Elles sont priées d’accepter de soutenir les différentes initiatives que nous mettrons en œuvre pour relancer l’artisanat togolais. Nous croyons au partenariat avec les institutions du pays car c’est avec elles d’abord que nous atteindrons les résultats escomptés » a souligné Issa Mohamed, directeur fondateur de CETP et ingénieur des travaux en Électrotechnique

Étaient présents aux côtés du président sur la table d’honneur, le vice-président de l’UCRM, deux partenaires internationaux à savoir Joachim Axel Milz, président de la Chambre de métier de Cologne (CMC)/Allemagne et Klaus VAN BRIEL de la Chambre de Métiers de Saar Land /Allemagne.

« Une pyramide ne tient debout que sur ses fondations. C’est pour cela que l’UCRM compte sur les médias pour la reconstruction de notre secteur. Sans les médias, toutes les actions d’une entreprise ou une société ne sera pas visible » a indiqué M. Klaus VAN BRIEL

Pour le président de la Chambre de métier de Cologne (CMC)/Allemagne, Joachim Axel Milz, le projet sur la formation professionnelle des artisanats en énergie renouvelable au Togo est très important. « C’est pourquoi nous ferons tout pour former les artisans sur ce côté. Il s’agit d’améliorer la formation professionnelle des artisans sur les énergies renouvelables au Togo » a déclaré Joachim Axel Milz.

Voici le bureau exécutif élargi de l’UCRM

1- Issa Mohamed, président
2- Hotodoufio Komi, 1er Vice-président
3- Tchassama Abdou Karim, 2 ème vice-président
4- Messinou Ayité Kossivi, Trésorier
5- Gamega Kudzo Unyo, président de la commission des finances
6- Goussi Agbeko, président de la commission du développement économique, des marchés et de la promotion commerciale
7- Kakotse Kodjo, président de la commission du registre des métiers, du répertoire des entreprises artisanales et de la qualification professionnelle
8- Passah Akuwoa, présidente de la commission des affaires sociales et de l’arbitrage