Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo/Bilan à mi-parcours du 5e recensement général : satisfait, l’INSEED lance à nouveau un appel à la population pour une mobilisation générale

Date:

Un dizaine de jours après le démarrage effectif des opérations du 5e recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5), le bilan est ” positif”.  C’est ce qu’a indiqué il y a quelques jours sur la Télévision togolaise (TVT), Souradji Fankeba, Directeur des statistiques démographiques et sociales ( INDEED).

“C’est une grosse opération qui nécessite les moyens logistiques et humaines. Tout ceci a traîné au début, mais avec le temps, on s’est vite ressaisi. Il faut préciser que ce recensement a démarré avec une première étape que les gens ignorent. Les 3 premiers jours étaient consacrés à la reconnaissance des listes des ménages. C’est au troisième, quatrième jour que le recensement a effectivement commencé. Nous sommes sur le terrain, il y a dix jours et le bilan est positif “, a-t-il indiqué.

Le responsable de l’Institution a néanmoins, relevé des difficultés particulièrement en milieu urbain où il est observé “un amalgame” avec le recensement électoral ou encore celui d’ordre fiscal.

” Le travail que nous faisons est régi par la Loi statistique qui défend que les informations individuelles collectées soient divulguées à d’autres fins que celles des statistiques publiques. Ce recensement vise à connaître la population du pays dans sa répartition géographique, dresser l’inventaire des conditions de logement des habitants, et avoir une base des infrastructures socio-collectives du pays. Ce sont ces indicateurs qui permettront d’évaluer les besoins réels des populations, et d’arriver à résoudre leurs problèmes “, a rappelé M. Souradji Fankeba.

L’opération a démarré le 23 octobre et prendra fin le 12 novembre prochain. Ils sont au total 10 671 agents recenseurs déployés sur l’ensemble du territoire togolais.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société