Homme d’affaires et figure iconique de l’assurance au Togo, José Kwassi Syménouh a été élu à la présidence de la Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCIT) vendredi 16 août à Lomé. cette élection est l’épilogue d’un long processus piloté par le ministère du Commerce sous la conduite de la présidente de la délégation spéciale consulaire, Nathalie Bitho. Succédant à Germain Meba, José Kwassi Syménouh va présider la destinée de cette institution pendant 4 ans.
Deux candidats à être en lice pour la présidence de la CCIT suite aux élections consulaires régionales, c’est finalement José Kwassi Syménouh qui a été élu par les membres de l’Assemblée générale consulaire avec 43 voix contre 31 pour son adversaire, Patrick Magnon. José Kwassi Syménouh a dès son élection exprimé sa volonté de lutter contre la concurrence déloyale et de hisser le secteur privé togolais à la cime de la croissance. Lors de sa candidature, il s’est engagé à relever le défi d’un secteur privé compétitif et porteur de croissance.
Actuel président directeur général de La Protectrice Assurance, José Kwassi Symenouh est un homme rompu aux affaires et ayant une belle maîtrise des arcanes du secteur privé nationale. « L’investissement dans le capital humain est essentiel pour renforcer la compétitivité et la résilience de l’économie togolaise. Dans ce contexte, la CCI-Togo doit jouer un rôle de pivot dans la formation et le développement des compétences des jeunes entrepreneurs du secteur privé », estime José Kwassi Symenouh. Faire de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo un pilier essentiel du développement économique en renforçant son rôle de leader régional, est l’ambition du nouveau président de la CCIT. Tout en créant des opportunités durables pour les opérateurs économiques togolais, le candidat José Kwassi Symenouh avait ordonné sa vision autour de 7 axes stratégiques : le leadership et la diplomatie; le soutien à la production locale; la formation; la restauration, le tourisme et l’hôtellerie; les nouvelles technologies; l’environnement et l’attractivité du Togo.
En basant sa présidence sur une approche inclusive, José Kwassi Symenouh a déclaré que l’une des 1eres actions de son mandat, consistera à convier les différents acteurs auxEtats généraux du secteur privé. « Il reste bien entendu que dans le souci d’une participation inclusive, nous attendons votre contribution pour enrichir notre programme et faire avancer les choses. Cette approche ne pourrait être possible sans la tenue des Etats Généraux du secteur privé que nous organiserons dès notre prise de fonction. Je reste persuadé qu’en plaçant les intérêts généraux du pays au-dessus de toute considération partisane, nous gagnerons! », a-t-il indiqué lors de sa campagne.
Lire aussi : Chambre de commerce et d’industrie du Togo : José Symenouh veut rendre compétitif le secteur privé togolais
Mais pour arriver à dérouler son programme et à hisser haut le secteur privé togolais, José Kwassi Symenouh dispose de compétences avérées. Sa carrière professionnelle l’a conduit à plusieurs postes de responsabilité démontrant son efficacité dans la conduite et la gestion des entreprises. Sa passion pour l’assurance et sa fibre des affaires n’ont d’égale que sa personnalité. Charismatique et d’une force tranquille sans commune mesure, José Kwassi Symenouh est avant tout un juriste. Egalement expert en transport maritime et assurance, José Kwassi Symenouh est titulaire d’un DESS de droit maritime et des transports de l’université d’Aix-en-Provence, d’un diplôme de l’institut des assurances d’Aix-en-Provence puis d’un Doctorat de droit maritime et des transports à l’université d’Aix-Marseille.
Cumulant 23 ans d’expérience dans la gestion des compagnies d’assurances sur le marché togolais, José Kwassi Symenouh a fait ses armes à la C2A où il a été embauché en 1989. Directeur général de GTA-C2A, puis de la NSIA jusqu’en 2016, José Kwassi Symenouh ajoute d’autres cordes à son arc en 2017 pour devenir assureur-conseil. Dans cette nouvelle responsabilité, il assiste désormais les consommateurs d’assurances dans la souscription de leurs polices d’assurances et dans l’indemnisation de leurs sinistres. C’est dans ce sillage qu’il crée sa propre entreprise en reprenant le contrôle de La Protectrice Assurances qui existait depuis l’an 2000. Désirant couvrir les 14 pays de la zone CIMA d’ici 2030, à partir du Togo en 2017, La Protectrice Assurances s’est installée au Bénin en 2018 et au Burkina Faso en 2019.
Actuellement, président d’honneur de l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET), José Kwassi Symenouh est également le Conseiller économique et financier du Conseil national du patronat (CNP) et administrateur de plusieurs sociétés (OAM, SAFER). Outre son manteau d’entrepreneur dans les assurances, José Kwassi Symenouh se préoccupe aussi de la relève que sont les jeunes. Former les jeunes en leur concédant des connaissances, est un maillon essentiel pour passer le relais à la jeune génération. C’est dans ce sens qu’il fonde l’Institut supérieur de droit et d’interprétariat (ISDI), une université privée qui forme les juristes et interprètes au Togo. Marié et père de quatre enfants, le président directeur général de La Protectrice est un phare du secteur privé togolais.
Lire aussi : Réforme de la CCIT : une prorogation de 6 mois accordée à l’équipe