29.1 C
Lomé
6 octobre 2022
Le Nouveau Reporter

Togo-Chine : célébration de 50 ans de coopération

Pour célébrer les 50 ans de la coopération sino-togolaise et le 73ème anniversaire de la Fondation de la Chine, l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong a offert une réception le jeudi 15 septembre à Lomé dans le jardin de sa résidence en présence des membres du gouvernement, représentants du corps diplomatique et consulaires ; des présidents d’instituions et d’autres personnalités.
C’est en effet depuis le 19 septembre 1972, que le Togo et la Chine ont établi des relations diplomatiques et d’amitié qui ont porté de fruits abondants au grand bénéfice de la population des deux pays. De nombreuses réalisations ont été accomplies par la Chine dans les domaines entre autres, des infrastructures, de la santé, de l’éducation, de la culture et du sport. Il s’agit des constructions de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema, du grand contournement de Lomé phase 1 et 2, du complexe sucrier d’Anié, du stade de Kégué, des CHR de Kara et de Lomé.
L’ambassadeur Chao Weidong a indiqué que, depuis, la confiance mutuelle entre le Togo et son pays reste toujours solide. « La Chine et le Togo se prêtent mutuellement soutien sur les questions touchant aux intérêts vitaux de part et d’autres, tout en défendant ensemble l’équité et la justice internationales », a-t-il souligné.
Selon l’Agence togolaise de presse, le diplomate chinois a rassuré que la Chine continuera de soutenir le développement et poursuivra diverses actions en faveur du développement socio-économique au Togo afin de protéger la vie, la santé de la population et d’assurer une croissance soutenue de l’économie.

Pour sa part, le ministre de la Communication et des Médias, Prof. Ayewouadan a salué la coopération sino-togolaise depuis 50 ans qui se caractérise non seulement par des réalisations et projets concrets mais aussi par des liens étroits d’amitié franche et indestructible grâce à l’action conjuguée des dirigeants.
Lire aussi: La Chine annule la dette de 17 pays dont le Togo
Le ministre a relevé la stabilité et la constance des relations fondées sur le respect, la confiance et le soutien mutuel, marqué par la convergence de vue des chefs d’États respectifs sur nombre de questions. Il s’agit de la paix et la sécurité internationale, le respect des principes et souverainetés territoriales des Etats, et la non-ingérence dans ses affaires intérieures.

Le ministre a rappelé que sur le plan socio-économique, la Chine est devenue en 50 ans, un partenaire clé du Togo, que ce soit dans les domaines du commerce, de l’économie, de l’agriculture, de la santé et l’éducation ; du financement des projets ou des infrastructures. Selon lui, bien que du côté commercial, les échanges sont largement déficitaires au détriment du Togo, on a constaté une croissance notable ces 10 dernières années.

La Chine et le Togo œuvrent pour la promotion d’une synergie entre leurs stratégies de développement respectives, « la Ceinture et la Route » et le Forum pour la coopération sino-africaine (FOCAC), d’une part et le Plan national de développement et la Feuille de route gouvernementale 2020-2025 d’autre part.
Lire aussi: Interview: Chao Weidong s’exprime sur l’état des relations et les perspectives entre le Togo et la Chine