Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo-Corée du Sud : vers des accords d’investissements entre les secteurs privés

Date:

- Advertisement -

Le Togo et la Corée du Sud ont établi depuis 1963, des relations diplomatiques. Ainsi, pour redynamiser et actualiser davantage les relations d’amitié et de coopération qui les unissent, le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof. Robert DUSSEY a effectué une visite de travail du 22 au 25 mars 2023 à Séoul. C’était à l’invitation de son homologue, Jin PARK.

Au cours de cette visite, les deux personnalités ont fait l’état des lieux  de leur coopération sur le plan bilatéral et multilatéral. Également l’occasion a permis au chef de la diplomatie togolaise, Prof Dussey de présenter les opportunités d’investissement qu’offre la Plateforme industrielle d’Adéticopé (PIA) aux opérateurs économiques coréens et de faciliter les contacts entre les secteurs privés des deux pays, d’où l’annonce d’un forum économique Togo-Corée à Séoul.

Plusieurs sujets ont été abordés entre autres, sur le plan bilatéral, les priorités et stratégies sectorielles mises en place dans chacun des deux Etats, particulièrement sur le plan économique. Il est envisagé à cet effet, la signature d’un accord sur la non double imposition et d’un accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements.

Le ministre Dussey a présenté aux officiels ainsi qu’aux opérateurs économiques coréens, la feuille de route adoptée par le gouvernement togolais pour la période 2020-2025, en mettant l’accent sur les domaines prioritaires qui pourraient bénéficier des appuis ou des partenariats de la part du gouvernement ou du secteur privé coréens.

Il a mis l’accent sur l’agriculture, la transformation agro industrielle, l’irrigation, l’adaptation aux changements climatiques, la santé, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’industrie, les énergies renouvelables, l’éducation et de la formation professionnelle. Il a particulièrement insisté sur la volonté du Togo de renforcer sa position de hub logistique et de service dans la sous-région ouest africaine. Ces opportunités seront exposées lors du forum économique Togo-Corée.

En vue d’approfondir les discussions sur les questions abordées, Robert Dussey a invité son homologue, Jin PARK à effectuer une visite prochaine à Lomé, dont la date sera convenue d’un commun accord.

- Advertisement -
Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société