Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo : des cadres municipaux outillés sur la bonne gouvernance dans la gestion des municipalités

Date:

Un atelier de formation s’est ouvert ce mardi 19 avril 20 Atakpamé. Initié par le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, à travers l’Agence de développement urbain et municipal (CITAFRIC) avec l’appui de la BAD, ledit atelier est axé autour de la bonne gouvernance aux cadres municipaux des cinq (05) chefs-lieux de région du Togo dans l’accomplissement des charges qui leur sont dévolues.

Prévu du mardi 19 au samedi 23 avril 2022, l’atelier renforce les capacités des cadres municipaux du Togo en matière d’exploitation, d’entretien et de gestion des équipements et infrastructures des municipalités. La formation aborde plusieurs thèmes notamment le management général des collectivités locales, la gestion budgétaire et comptable des collectivités locales, l’organisation et la gestion des services publics locaux ainsi que les différents modes de leur gestion et la facilitation de la réalisation de partenariats institutionnels, privés, publics et communautaires.

Spécifiquement la formation vise l’amélioration de la coordination entre les acteurs de l’administration locale, la gestion administrative, la comptabilité et le contrôle interne, la performance des services techniques. Elle va traiter des questions liées aux principes de gestion locale et de bonne gouvernance et veiller à clarifier le rôle de la municipalité (attributions, mandat et responsabilités) dans la promotion du développement local et à introduire des méthodologies participatives de gestion (planification stratégique, développement économique local, inclusion des différents acteurs à divers niveaux…).

« La décentralisation est jeune au Togo et il faut être aux côtés des maires pour leur permettre d’optimiser la gouvernance des communes, il faut leur donner les outils et stratégies pour renflouer les caisses en vue du développement de leurs municipalités », selon le directeur général de CITAFRIC, AIDAM Koudjo.

Ouvrant les travaux au nom du ministre de l’Urbanisme, EDOH Komla, directeur de cabinet a fait remarquer que « la mobilisation des cadres municipaux à cette première série de formation prévue à leur intention, témoigne de leur engagement aux côtés du président de la République Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE et de tout le gouvernement pour le succès du processus de décentralisation au Togo ».

Présent à l’ouverture des travaux, le préfet de l’Ogou, AKAKPO Edoh Edmond a remercié les autorités du pays pour cette initiative et dit qu’elle est une aubaine devant permettre aux maires de bien gérer leurs territoires.

Lire aussi : Francophonie et parlements : des fonctionnaires parlementaires de la sous-région en atelier à Lomé

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société