23.1 C
Lomé
8 août 2022
Le Nouveau Reporter

Togo : d’importantes pluies annoncées à partir d’avril

La Direction générale de la météorologie nationale (DGMN), dans son bulletin de prévision saisonnière des paramètres agro-hydro-climatiques comptant pour la campagne agricole 2020, a annoncé de grandes pluies à partir du mois d’avril.

« Au regard des cumuls pluviométriques moyens ou supérieurs attendus dans certaines zones de la bande bimodale et des probabilités d’évènements pluvieux intenses, des inondations sont très probables, notamment au niveau de certains bassins où une situation excédentaire est attendue » a prévenu la météo Togo, citée par le site Agridigitale.

De fait, « pour les mois avril, mai et juin, tout le Togo devrait connaître une situation pluviométrique proche de la normale à tendance excédentaire ». Néanmoins, « pour les zones où il est plus probable d’observer des quantités de pluies moyennes ou excédentaires, des dates de début de saisons précoces et des écoulements excédentaires, les services météorologiques recommandent d’exploiter les possibilités d’extension des zones inondables pour l’agriculture et la production halieutique, de promouvoir des techniques d’augmentation de la productivité des cultures à travers l’apport de fertilisants et le choix de variétés à haut rendement ».

Précautions

Toutefois, la météo Togo a fait quelques recommandations pour réduire autant que faire se peut le risque sur les personnes et les biens : « renforcer la veille et les capacités d’intervention des agences en charge de la réduction des risques de catastrophes ; prévoir la disponibilité des stocks des médicaments dans les zones difficiles d’accès suite aux inondations ; assurer le curage régulier des caniveaux d’assainissement ».

Aussi, il faut « vacciner les populations et les animaux ; encourager l’utilisation de moustiquaires ; mettre en place des stocks d’antipaludéens ; suivre la qualité de l’eau et mettre en place des produits de traitement ».