Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo : droit d’auteur et plateforme de téléchargement gratuite, les acteurs réfléchissent à des solutions

Date:

- Advertisement -

Comment les artistes peuvent vivre de leur œuvres dans une ère où la technologie facilite l’acquisition gratuite des productions par le public ? Une table ronde sur les principes et mécanismes de gestion du droit d’auteur et des droits voisins à l’ère du numérique a débuté le 13 avril à Lomé, afin de résoudre cette équation. Ladite rencontre est organisée par le Bureau togolais du droit d’auteur (Butodra) sous la coupole du ministère de la Culture et du Tourisme.

L’exploitation à outrance des œuvres sur les plateformes numériques et la multiplication des sites de téléchargement gratuits mis à la disposition du public par les sociétés telles que Deezer, spotify, YouTube, Facebook, Google, Amazone, etc rendent difficile la rémunération des titulaires de droits sur leurs créations artistiques et littéraires. Ces nouvelles techniques sont donc des sources de nouveaux défis pour les organismes de gestion collective tel que le Bureau Togolais du Droit d’Auteur.

Ainsi, comment rémunérer les créateurs de leur travail à l’heure de la diffusion à flux interrompu, par téléchargement ou par streaming ? Quels sont les principes de gestion du droit d’auteur à l’ère du numérique ? C’est à ces questions que les experts de l’OMPI et l’ensemble des acteurs de l’écosystème du droit d’auteur et des droits voisins du Togo vont tenter de répondre durant les trois jours de travaux.

En ouvrant les travaux, le ministre de la Culture et du Tourisme, Pierre Kossi Gbenyo Lamadokou, a souligné qu’ « en effet, notre pays a ratifié les traités internationaux tels que le WCT, le WPPT qui garantissent aux titulaires de droits de continuer à bénéficier d’une protection appropriée et efficace lorsque leurs œuvres seront diffusées au moyen de nouvelles techniques et de nouveaux systèmes de communication tels que l’internet. Tous ces traités sont pris en compte dans la loi sur le droit d’auteur et des droits voisins en cours de révision », rapporte “reperesdafrique.tg”.

Selon le directeur général du BUTODRA, M. Komla Edjidomélé, cette table ronde répond à plusieurs préoccupations soulevées entre autres par la dématérialisation des supports d’exploitation des œuvres des créateurs dans le domaine de la propriété littéraire et artistique. Elle contribuera également à poser les bases d’une réforme de ce sous-secteur pour l’amélioration du cadre juridique et le respect effectif du droit d’auteur et des droits voisins.

Une table ronde sur les principes et mécanismes de gestion du droit d’auteur et des droits voisins à l’ère du numérique, prend fin le 15 avril 2022.

Lire aussi : Togo/10 ans de l’Unir : un jubilé d’étain empreint de sobriété sous un triple signe

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société