32.1 C
Lomé
30 novembre 2021
Le Nouveau Reporter

Togo/Éducation : la FESEN suspend in-extremis sa prochaine grève et formule une exigence

La Fédération des Syndicats de l’éducation nationale (FESEN) a annoncé, dans un courrier en date du mardi 09 novembre 2021, l’annulation de la grève prévue pour les mercredi 10 et jeudi 11 novembre 2021. La FESEN a décidé de l’annulation avec une exigence.

Pourquoi une annulation in-extremis ? « Les responsables de la FESEN ont accusé réception en cette fin d’après-midi à 16 heures 46 minutes de la correspondance N°295/2021/MFPTDS/CAB du 9 novembre 2021 faisant suite au courrier N°053/BFN/2021 du 8 novembre 2021 », a communiqué la FESEN.

En effet ledit courrier du ministère de la Fonction publique a fait savoir que des sanctions seront prises contre ceux qui observerons la grève. D’ailleurs plus de 1200 directeurs on déjà perdu leur poste après la première grève.

La FESEN prend « acte de l’attention particulière du Ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social face aux préoccupations des enseignants Togolais portées par la Fédération des Syndicats de l’Education Nationale (FESEN). Selon le MFPTDS « des dispositions diligentes sont d’ores et déja prises pour accélérer la recherche de solutions idoines aux préoccupations du secteur de l’éducation » »,fait comprendre la FESEN.

C’est pourquoi, « la FESEN voudrait montrer une fois encore sa bonne foi en vous appelant à surseoir à la cessation des activités pédagogiques annoncée pour les mercredi 10 et jeudi 11 novembre 2021 tout en exigeant la réhabilitation de tous les directeurs et directrices déchus du préscolaire et du primaire; et la communication des modalités de jouissance effective de la gratification exceptionnelle au plus tard le 25 novembre 2021 », a décidé la FESEN.

Tout en vous adressant leurs salutations syndicales, les responsables de la FESEN a demandé à ses membres « de rester mobilisés pour toutes éventualités ».

Lire aussi : La FESEN annonce une nouvelle grève les 10 et 11 novembre prochains