Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo : encre et salive, grincements de dents…dans l’opinion suite aux propos d’un ministre

Date:

- Advertisement -

Des propos du ministre Bouraïma Kanfitine TCHEDE-ISSA s’adressant aux populations de la région des Savanes font le chou gras sur les réseaux sociaux et suscitent toutes sortes de réactions, entre ire et rire, depuis ce weekend.

En effet, selon les propos du ministre, il y aurait du favoritisme au profit des candidats originaires de savanes lors des concours organisés par le gouvernement.
« Quand on fait des concours, (…) tous ceux qui sont derniers là, viennent des savanes, (…). Nous sommes obligés de passer par d’autres moyens pour qu’on essaie de repêcher certains de vous pour qu’ils puissent devenir enseignants, pour qu’ils puissent devenir personnels de santé», a indiqué expressément le ministre s’adressant aux sœurs et frères de sa région d’origine.

Ces propos, selon toute vraisemblance, jettent donc du discrédit sur le gouvernement.
Depuis, des réactions d’indignation, d’interpellation à l’endroit du gouvernement… s’enchaînent et émanent surtout de la société civile. Parmi elles, certaines exigent que le ministre Bouraïma Kanfitine TCHEDE-ISSA, puissent clarifier ses propos. Et c’est de bonne guerre. Toutefois pour notre part, nous estimons que tout être humain a toujours commis des erreurs dans le passé comme dans le présent, et il serait séant aussi d’accorder un bénéfice de tolérance à l’homme que reste le ministre. Cependant, il reste pressant pour le ministre, après avoir tiré les conséquences et leçons de cette situation, de faire une sortie avec beaucoup de fairplay, du courage – non pour chercher éventuellement à repréciser ou à contextualiser ses pensées – mais pour présenter des excuses – rien que cela – dans le sens du bien-être collectif et social. Il aura gagné à rétablir l’harmonie avec la région des Savanes, tout le Togo et avec lui-même. Et il aura appaisé avec élégance l’ouragan.

- Advertisement -
Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société