Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo / Energies renouvelables : à Kara, acteurs impliqués du Projet d’hybridation des moteurs diesel des PTFM édifiés

Date:

L’antenne régionale de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) à travers l’Unité de gestion des Plateformes Multifonctionnelles (PTFM), s’est entretenue avec des maires, des membres des Cadres de Concertation Régionale (CCR) et des journalistes de la région de la Kara sur le projet d’hybridation des moteurs diésels des Plateformes Multifonctionnelles (PTFM) avec le système solaire. Objectif: partager avec ces derniers, les avantages de l’hybridation des plateformes multifonctionnelles en vue de susciter leur accompagnement pour la réussite dudit projet au bonheur de tous.

Initié par le gouvernement togolais et la Banque Ouest Africaine pour le Développement (BOAD) à travers le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le projet vise à accroitre l’accès à l’électricité et services énergétiques modernes via le développement et l’utilisation des technologies de l’énergie solaire dans 50 villages du Togo.

“Le projet va non seulement permettre de booster l’économie rurale mais surtout contribuer à lutter contre les changements climatiques”, a indiqué Mme Kpékpassi Souméalo, adjointe au maire de la commune Kozah 1.

Au cours de la rencontre, les participants ont été renseignés sur le projet et ses avantages. Ils ont aussi été édifiés sur les méfaits du diésel puis éclairés sur les bienfaits et les impacts de l’énergie solaire, sur les conditions de travail et de vie des PTFM.

“L’hybridation consiste à associer deux sources d’énergie au niveau des plateformes à savoir le moteur diésel et l’énergie solaire. Il a indiqué que ce projet cible principalement les populations des 50 villages bénéficiaires estimés à 62 500 personnes avec une moyenne de 1250 personnes par village”, a expliqué Abotchi Komivi, coordonnateur de l’Unité de Gestion des PTFM.

La plateforme multifonctionnelle est une petite entreprise de transformation agroalimentaire qui permet la valorisation des produits locaux.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img