25 C
Lomé
29 septembre 2022
Le Nouveau Reporter

Togo/Entreprises : l’Etat tient à son image dans les organes de gouvernance

Le conseil des ministres a adopté ce jeudi 25 août 2022, un projet de décret portant code de bonne conduite des représentants de l’Etat dans les organes de gouvernance des entreprises publiques, des établissements publics nationaux et dans les comités ainsi que dans les entreprises privées à participation publique.

Ces derniers mois, le Togo affiche son ambition d’attirer des investisseurs extérieurs, en améliorant par exemple son climat des affaires. Aussi, il affine toute une stratégie de Partenariat Public- Privé (PPP) en renforçant entre autres, son cadre légal en matière de passation des marchés publics, en particulier en ce qui concerne les PPP.

La toute nouvelle mesure prise s’inscrit dans la dynamique de poursuite des actions de modernisation du pays, spécifiquement elle participe au renforcement des structures du pays.

Elle « définit les règles et obligations qui régissent l’exercice de la fonction du représentant de l’Etat dans les organes de gouvernance des entreprises publiques, des établissements publics nationaux et dans les comités ainsi que dans les entreprises privées à participation publique », note le communiqué avant de conclure que : « Son adoption permettra de maintenir le respect des principes d’intégrité, de loyauté et de professionnalisme des représentants des ministères au sein des organes de gouvernance et/ou comités ».