Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo/FoPAT : Faure Gnassingbé s’investit dans la modernisation du secteur agricole

Date:

Le premier Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) s’est tenu du 10 au 14 janvier 2023 à Dapaong. A cette occasion, le chef de l’État Faure Gnassingbé a échangé avec les producteurs agricoles de la région des Savanes, le dernier jour. Les discussions ont tourné autour du thème “Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives”.

L’ambition du chef de l’État est de mettre en place une stratégie efficace et durable en vue d’améliorer les rendements agricoles, l’accès des producteurs au financement et au marché, conformément à la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

Au cours des échanges, il a rappelé les objectifs qui sous-tendent les réformes initiées dans le secteur agricole en vue de faire des producteurs de véritables entrepreneurs et acteurs de développement socio-économique.

“Le développement du Togo passe par le développement de l’agriculture. Ce que nous faisons aujourd’hui doit contribuer à la création de la richesse dans notre pays et que le producteur agricole soit une fierté nationale en faisant de lui un véritable entrepreneur agricole”, a-t-il indiqué.

Le président de la République a réaffirmé son attachement à la prospérité du secteur dans un environnement sécurisé avec la mise en place du Programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes ( PURS).

Également, il a réitéré sa détermination à assurer l’autosuffisance alimentaire dans chaque filière, afin de réduire la dépendance vis-à-vis des importations des denrées alimentaires et d’améliorer sensiblement la balance commerciale agricole. Cependant, il a invité les acteurs à rationaliser le choix des filières agricoles et à investir de manière judicieuse dans le secteur.

Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni a pour sa part, relevé l’importance de la tenue du Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) grâce à l’initiative personnelle du chef de l’État pour mieux relever les défis liés au secteur agricole.

Du matériel et des équipements ont été remis aux acteurs agricoles par le Chef de l’État pour améliorer la productivité et de leur condition de travail.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société