26.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

Togo / Indépendance : les leçons à tirer de l’histoire pour bâtir une meilleure nation, professe la CPP

A l’occasion de la commémoration de la fête de l’indépendance du Togo, la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP) se réjouit de célébrer en union avec le peuple togolais cette soixantième année de devoir de mémoire qui témoigne de l’impératif de l’unité pour construire notre nation.

« Aux valeureux hommes et femmes qui par leur bravoure ont conquis cette accession à la souveraineté la CPP leur adresse ses profonds respects et chaleureuses reconnaissances. Ce jour symbole du cérémonial de l’unité nationale interpelle notre conscience collective en vue du respect des valeurs citoyennes basiques qui fondent l’Etat togolais » lit-on dans un communiqué de ce parti politique publié ce 28 avril 2020.

Pour la formation créée par l’ancien Premier ministre Edem Kodjo, décédé récemment, ces valeurs ne sont autres que « l’unité nationale, la consolidation de la paix, l’amour de la Patrie et l’égalité des chances dans la conduite des affaires de la nation ».

Confiante en l’engagement collectif de chaque togolaise et de chaque togolais à faire du Togo un pays réconcilié et prospère, la CPP renouvelle sa constante recommandation, mieux encore ses exigences récurrentes de négociations, de discussions et de concertation.

Elle lance à nouveau, un fort appel au gouvernement, aux partis politiques, à la société civile, aux associations et aux divers regroupements, à se retrouver ensemble pour « des recherches de solutions de sortie définitive de crises dans un esprit de dépassement des querelles de chapelles et de clivages, pour donner à notre chère nation, une inévitable et évidente occasion du vivre ensemble ». Car pour la CPP, « les leçons tirées de notre histoire politique faite de turbulences et de violences, interpellent les acteurs et décideurs à inscrire notre destin commun dans une ère nouvelle de solutions courageuses et audacieuses qui permettent de relever le défi de bâtir un Togo solidaire et réconcilié, fait de paix, de dignité et de vision clairvoyante pour construire un bien-être inclusif, seule condition ultime pour le salut de tous ».