29.1 C
Lomé
25 octobre 2021
Le Nouveau Reporter

Togo/Installation d’établissements scolaires : « Les modalités restent inchangées », Dodzi Kokoroko

Dans une note officielle en date du 13 octobre, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique, a informé que « Les modalités d’installation des établissements scolaires et centres de formation privés laïcs et confessionnels au Togo restent inchangées, tant pour les établissements nationaux que qu’internationaux ».

En effet, conformément à l’article 4 de l’arrêté n°2021/1049/MEPSTA/CAB/SG du 25 juin 2021, « toute personne physique ou morale, désireuse de créer un établissement scolaire ou centre de formation privé laïc ou confessionnel, doit remplir les conditions ».

Ces conditions sont les suivantes suivantes : s’agissant des personnes physiques, être âgé d’au moins vingt-un (21) ans -Jouir de tous ses droits civils et civiques. Concernant des personnes morales, il faut avoir une existence juridique, telle que définie par les textes et règlements en vigueur.

L’éducation étant un droit universel et inaliénable, reconnu par la constitution togolaise, le gouvernement togolais a soutenu la promotion de l’enseignement privé, en appui aux multiples efforts déployés pour l’offre éducative dans le secteur public.

Lire aussi : Le 18e sommet de la francophonie reporté d’un 1 an