Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo : le ministère des Droits de l’homme se dote d’une nouvelle salle de veille stratégique

Date:

Le ministère des Droits de l’homme vient de se doter d’une salle de veille informationnelle et d’une bibliothèque dans l’enceinte de la direction des relations avec les institutions de la République et le pôle de veille localisé. La cérémonie de lancement s’est déroulée vendredi 9 décembre à Lomé, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des Droits de l’Homme, chaque 10 décembre.

D’après les premiers responsables dudit ministère, la mise en place de cette salle de veille stratégique permettra de connaître l’état des droits de l’homme et des institutions afin d’apporter des solutions à leur renforcement à travers la collecte, le traitement, l’analyse et la rediffusion de l’information.

“Face aux infox, la gestion de l’information stratégique relative aux droits de l’homme et aux institutions nécessite des vérifications et l’anticipation. La gestion de l’information est fondamentale à la promotion et à la protection des droits de l’homme dans le secteur”, a indiqué KOUSSETOU Mankonawoè, directeur administratif et financier, représentant le ministre des droits de l’homme.

Plusieurs défis ont été soulevés depuis la création en 2000 du bibliothèque des droits de l’homme dont la mission est de faciliter l’accès à la connaissance des droits et permettre aux acteurs de mieux appréhender les questions liées aux droits de l’homme. Il s’agit notamment de l’aspect vétuste, fond documentaire non actualisé, table et chaises pour lecteur insuffisants, système de gestion d’une autre époque. Toute chose qui conduit à une baisse drastique de fréquentation qui a obligé le ministère à entreprendre le projet de sa réhabilitation voire de sa délocalisation.

Cependant, après cette étape, il est encore annoncé d’autres perspectives à savoir, le renforcement de la bibliothèque en documentations physique et numérique et sa promotion pour relancer la fréquentation par le public d’étudiants et de chercheurs.

Le projet a bénéficié de l’appui du PNUD.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société