30 C
Lomé
28 février 2021
Le Nouveau Reporter

Togo : les jeunes piétons ignorent tout du code de la route

La circulation routière répond à un certain nombre de règles que beaucoup de nos compatriotes ignorent. Faute d’avoir appris le code, piétons, motocyclistes et automobilistes sèment le désordre sur la voie publique. Adultes, jeunes et moins jeunes que ce soit à Lomé ou à l’intérieur du pays traversent les routes principales et secondaires à leur convenance.

A Lomé où la circulation est souvent dense, l’on voit des personnes traverser à des carrefours, loin des passages piétons. Même s’il faut reconnaître que les conducteurs d’engins à deux, trois ou quatre roues ne font pas dans la retenue, les piétons non plus ne font pas d’effort pour circuler en toute sécurité.

Et parfois les dérives viennent des catégories de personnes qu’on soupçonne moins

Les étudiants qui sont normalement sensés connaître les règles liées à la circulation des piétons commettent les plus graves erreurs. Que ce soit dans les environs de l’université de Lomé, notamment à GTA ou à d’autres endroits, C’est la pagaille. D’ailleurs, les élèves ne font pas mieux. Cela veut dire que soit ces derniers n’assimilent pas correctement les cours de prévention routière, soit il n’y en a plus. Cela fait peur de les voir courir en traversant aux heures de pointe devant des engins qui roulent à vive allure.

On les voit aussi marcher sur la chaussée au lieu du trottoir qui est réservé aux piétons. Que dire alors lorsqu’ils s’amusent dans la rue en rentrant à la maison ? Il est en tout cas inquiétant de constater que des étudiants ne sachent pas où traverser la route et entrent dans la circulation à n’importe quel endroit.

Le système éducatif devrait être revu pour apporter des solutions à ce problème social. Les piétons qu’ils soient jeunes ou moins jeunes doivent se montrer plus prudent en circulation et surtout apprendre le code de la route. Grâce à internet ils peuvent l’apprendre gratuitement.

La façon de se comporter en circulation est un art.