Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo : les membres du gouvernement sur le terrain, échanges et brassages avec les populations des Savanes

Date:

L’État togolais, dans son élan d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixé à travers un travail de terrain, tient depuis quelques semaines des rencontres gouvernementales délocalisées. Ainsi, l’exécutif a tenu un Conseil des ministres hier jeudi 21 avril 2022, à Cinkassé dans la région des Savanes située à 559 km de Lomé à l’extrémité Nord du Togo. En prélude à ces travaux, le Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé et tous les membres du gouvernement ont mené des activités de terrain dans la région.

Arrivé quelques jours avant le déroulement du Conseil des ministres du jeudi, le gouvernement a a échangé avec les populations afin de partager avec eux la vision du gouvernement et de marquer la présence de l’État dans cette région confrontée à de nombreux défis

En effet, ces rencontres ont été l’occasion de partager avec les populations des actions prévues dans le cadre du programme d’urgence pour la région des savanes dans la préfecture de Cinkassé.

Actions concrètes en cours sur le terrain…

Ainsi, dans le secteur de l’eau, 75 forages sont en cours de construction dans près de 30 localités frontalières et des adductions d’eau potable (AEP) seront construites dans toutes les bases militaires installées dans la préfecture.

Afin d’optimiser l’accès à l’électricité, il est prévu, en plus des travaux d’extension du réseau, l’électrification à court terme de plus d’une dizaine de localités. Pour améliorer l’accès aux soins de santé, 02 unités de soins périphériques (USP) seront construites à Nassiégou et Safobé. Le gouvernement procédera également au renforcement du plateau technique de l’Unité de soins périphériques (USP) de Sam Naba et Boadé. L’USP de Timbou sera transformée en Centre medico social (CMS) tandis qu’un nouveau CMS sera construit entre Gouloungoussi et Gnoaga.

Dans le secteur de l’éducation, pour renforcer la couverture actuelle en matière d’infrastructures scolaires, plus de 30 nouvelles salles de classe équipées en tables bancs seront construites dans les localités de Boadé, Gnoaga, Gouloungoussi, Nassiégou, Sam Naba et Cinkassé. Au bénéfice du secteur agricole, deux (02) zones d’aménagements agricoles planifiées (ZAAP) sont en cours d’aménagement à Timbou et Gounlougoussi. Des retenues d’eau sont également en cours de construction de Sam Naba ; Nassiégou ; Gounlougoussi ; Gnoaga ; Boadé ; Cinkassé ; Safobé.

En ce qui concerne les infrastructures de connectivité, près de 10 tronçons, soit plus de 150 km de pistes rurales sont en cours d’aménagement. Ce qui permettra de relier et désenclaver les localités de Biankouri, Zintango, Korenzoaga, Kassou, Safobé, Natingou et Dontougou. Toutes ces actions  dans la préfecture de Cinkassé sont prévues pour être mises en œuvre d’ici 2025.

Au cours desdits échanges, les populations ont été exhortées à la poursuite de la préservation de la paix et au maintien de la proximité avec les forces de défense et de sécurité.

Les travaux, lors du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, ont porté sur plusieurs sujets, notamment l’investissement, les services publics, l’agriculture, la santé et l’inclusion financière.

Lire aussi : PAGE : les députés de l’Assemblée nationale outillés sur l’évaluation des politiques publiques

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société