Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo: les professionnels des médias disposent désormais d’une convention collective

Date:

La convention collective des journalistes et professionnels des médias du Togo a été signée vendredi 14 octobre à Lomé par les responsables des organisations syndicales et patronales de la presse privée du Togo.

Le document de 37 pages est composé de 104 articles et porte sur le montant du salaire établi en fonction d’une grille communément acceptée, selon des échelons variables ; le mode de recrutement du journaliste qui en plus des qualifications académiques et professionnelles, est attesté par la délivrance de la carte de presse ; les montants des primes de transport, de rendement ; le profil de carrière et les stages de formation professionnelle.

Selon le ministère de la Communication et des Médias, cette signature intervient à quelques semaines de la fin du moratoire de trois ans introduit dans le code de la presse et de la communication pour permettre aux différents acteurs de se conformer pleinement aux dispositions régissant la pratique du journalisme au Togo.

Cette convention vient baliser la voie à l’opérationnalisation du fonds de soutien et de développement de la presse (Fonds Presse). Son objectif est d’accompagner le secteur pour assurer une formation continue aux acteurs, promouvoir le service d’intérêt général et favoriser une meilleure organisation de la corporation.

Lire aussiMédias / convention collective: le ministre Akodah Ayewouadan trace la voie

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société