Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo: les réformes à fin décembre 2022 en revue

Date:

Le ministère de l’Economie et des Finances a tenu le 19 janvier 2023 par visioconférence une rencontre consacrée à la revue de mise en œuvre des réformes à fin décembre 2022 dans les ministères et institutions de l’Etat. Une centaine de cadres issus des départements ministériels et des institutions de l’Etat, du secteur privé, des organisations de la société civile ainsi que des partenaires techniques et financiers y ont pris part.

En ce qui concerne les réformes de la gestion des finances publiques et les réformes au niveau sectoriel, les taux d’exécution physique et financière se situent respectivement à 75% et à 68% à fin décembre 2022.

Dans son allocution, Kpowbié Tchasso Akaya, secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, a relevé l’importance des revues qui constituent un cadre d’analyse avec tous les acteurs permettant de recueillir les contributions et d’améliorer le suivi et la mise en œuvre des réformes. Selon lui, l’éligibilité du Togo au programme compact de Millenium Challenge Corporation (MCC) des Etats-Unis en décembre dernier est le fruit d’intenses réformes.

Suite aux échanges, les participants ont fait différentes recommandations. Elles visent notamment à insérer les réformes communautaires UEMOA dans les plans de travail et budget annuel (PTBA 2023) des réformes des ministères, opérationnaliser le fonds d’études destiné à la réalisation des études dans la mise en œuvre du programme des investissements publics, doter les ministères de lignes budgétaires pour leur permettre de renforcer les capacités des agents. Les suggestions concernent aussi le renforcement des capacités du Secrétariat Permanent chargé des réformes (SP-PRPF) par la mise en place d’une cellule pour la collecte et l’analyse des informations statistiques sur les réformes.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société