Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo / Média : suspension de l’hebdomadaire « La Dépêche » pour 3 mois

Date:

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) vient de décider de « la suspension de parution pour une durée de trois |03) mois de L’hebdomadaire « La Dépêche » » à compter de ce 4 mars, la date de notification de de la présente décision audit hebdomadaire.

Dans sa parution N°1185 du 28 février 2024, « La Dépêche » a publié un article intitulé « 1’assassinat crapuleux du Colonel Madjoulba, et si le Général Félix KADANGHA Abalo était le capitaine Dreyfus du Togo ? » :

Suite à cette publication, une séance d’audition a eu lieu le vendredi 1er mas 2024 entre la HAAC et Apollinaire MEWENEMESSE, le directeur de Publication du journal.

« En guise de preuve des affirmations contenues dons l’article publié dons son journal le 28 février 2024, a présenté un tract, un document non signé qui selon lui serait « une lettre à titre posthume » dont Feu Abdou ASSOUMA, Président de la Cour Constitutionnelle de son vivant serait l’auteur », note la HAAC, en soulignant que « d’autres manquements professionnels graves de la port du journal dans la publication ont été relevés, notamment, l’incitation à la haine tribale, l’appel à l’affrontement ethnique entre officiers dans l’armée , l’incitation à la révolte populaire ainsi que des insinuations sons fondements.

La HAAC regrette qu’il s’agît d’une « violation manifeste des règles professionnelles d’éthique et de déontologie notamment de l’article 2 du code de déontologie des journalistes, l’article 35 du code de la presse et de la communication ainsi que des dispositions de la loi organique relative ò la HAAC. »

Le régulateur, en conséquence décide de l’application des dispositions de l’article 65 de la loi organique N° 2021 -031 du 06 décembre 2021 modifiant la loi organique n° 2018-029 du 10 décembre 2018 relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC).

Ainsi « La Dépêche » sera absente des kiosques durant les 3 prochains mois.

Lire aussi : Les agences de communication et de publicité qui driblent la Haac sont invitées « à régulariser leur situation administrative »

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société