Un militant de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) fait parler le parti en cette fin d’année. Il s’agit de Jean-Jaques Folly Teko, son représentant à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Dans une directive, le parti dirigé par Jean-Pierre Fabre a publiquement demandé la démission de ce membre de la CENI. Cette injonction, communiquée dans une lettre circulaire en date du lundi 23 décembre, marque un tournant dans les relations internes du parti.
La lettre, rédigée sous le sceau des « Directives du bureau national », accuse Jean-Jaques Folly Teko de s’être détaché des structures du parti, mettant à mal leur cohésion. Selon l’ANC, il n’aurait plus fourni de comptes rendus au Comité politique et au Bureau national, malgré de « multiples rappels à l’ordre ». Ce silence est aggravé, d’après le parti, par une collaboration soupçonnée avec le RPT/UNIR, le parti au pouvoir.
Lire aussi : ANC : Jean-Pierre Fabre dissout la Fédération Asie-Europe du parti
« Il est en effet notoire que le seul représentant de l’ANC à la CENI a pris ses distances vis-à-vis des instances du parti, s’interdisant délibérément tout compte rendu au Comité politique et au Bureau national malgré de multiples rappels à l’ordre, et travaillant manifestement en bonne intelligence avec le RPT/UNIR, pour le maintien de conditions électorales scabreuses et contraires aux aspirations du peuple togolais », a déclaré l’ANC.
Selon certaines sources internes, cette affaire pourrait connaître un épilogue encore plus radical. Le parti étudie sérieusement la possibilité d’exclure Jean-Jaques Folly Teko pour « faute grave ». Ce dernier, qui siège à la CENI depuis 2022, fait face à un avenir politique incertain.
Cette crise interne met en lumière des tensions grandissantes au sein de l’ANC, sur fond de désobéissance et de fractures. Alors que le Togo se prépare à de nouvelles joutes électorales, cette affaire illustre les défis auxquels font face les partis d’opposition dans un paysage politique souvent mouvementé. Reste à savoir si cette mesure renforcera la cohésion de l’ANC ou si elle ouvrira une nouvelle brèche dans ses rangs.