Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo: pourquoi le gouvernement offre le gîte au colonel déchu Paul-Henri Sandaogo Damiba du Burkina-Faso

Date:

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, ancien président du Burkina-Faso a trouvé son havre au sein de “l’or de l’humanité” où il a pu poser sereinement ses valises loin des gorges chaudes et bruits de bottes de ses frères d’armes qui l’ont chassé du pouvoir.

Depuis le dimanche 2 octobre, sur la Terre des aïeux de Madame Vovor-Kaboré, (l’épouse de l’ancien président Roch Kaboré), que le nouveau déchu avait fait tomber il y a 8 mois, a trouvé meilleure terre hospitalière. Avec la plus grande sympathie et empathie conjuguées des frères et sœurs de Madame Kaboré. Au Togo, c’est purement et simplement une tradition hospitalière à laquelle le gouvernement attache un sacré prix.

C’est d’ailleurs ce que le gouvernement a réitéré Lundi 4 octobre en confirmant l’information et en expliquant son choix d’accorder l’asile à celui qui avait écarté Roch Christian Kabore par un coup d’Etat en janvier dernier.

Le ministre de la Communication et des médias, porte-parole du gouvernement, Prof Akodah Ayewouadan a expliqué à l’AFP que pour le Togo, la démarche est pareille à “l’engagement du pays à la paix dans la sous-région.”
Il a assuré que la CEDEAO en général et le Togo en particulier ont apprécié le geste du Col Damiba qui a consisté à accepter quitter le pouvoir pour éviter au Burkina un bain de sang.

« Le Togo, comme la Cédéao, salue le fait que l’esprit de paix l’ait emporté. L’accueil de M. Damiba fait partie de cet esprit », a ajouté Prof Ayewouadan.

En rappel, Paul Damiba a accédé au pouvoir par coup d’Etat en janvier dernier, il vient d’en sortir à son tour par un putsch organisé par le capitaine Ibrahim Traoré, 34 ans, qui avait annoncé sa destitution vendredi soir.
Lire aussi: Dernières heures : le président de la transition burkinabè, Sandaogo Damiba démissionne

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10
spot_img