Prof Komla Dodzi Kokoroko, ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat reste demeure fidèle à sa logique : la transformation et la résilience du système éducatif et garantir une meilleure qualité de vie aux apprenants. Au cours de cette première semaine de février, le ministre est allé à la rencontre des élèves de certaines préfectures à savoir Anié, Est-Mono et Amou pour échanger avec la communauté éducative. Actions et promesses à l’appui.
Mercredi 1er février, Prof Kokoroko accompagné du ministre délégué de son portefeuille, Kokou Eke Hodin s’est rendu à Anié. Les deux y ont échangé, partagé et écouté les élèves des lycées modernes d’Anié, Anié 2 et Glito. C’était en présence de la communauté éducative et des autorités locales.
Le ministre a pour l’occasion, réaffirmé l’engagement du gouvernement à assurer la qualité de l’enseignement et l’augmentation des salles de classe. « La République Togolaise met en œuvre une gouvernance de proximité et mon déplacement se veut un ministère de rupture, de résultats et de solutions pour le bonheur des togolaises et des togolais», a-t-il précisé.
La rencontre a permis d’entretenir les apprenants autour de deux leçons d’actualités: ” L’excellence en milieu scolaire” et “La loi sur les violences à caractère sexuel en milieu scolaire”.
Également, le ministre Kokoroko a doté au nom du chef de l’État, Faure Gnassingbé, 3 lycées de matériels informatiques ultra moderne, dans le cadre du Programme de digitalisation des établissements scolaires. “Voilà le concret que le gouvernement, sous l’autorité du Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE apporte au quotidien des togolais”, a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a été annoncé au cours de cette rencontre d’échanges l’intensification de recrutement de 3500 nouveaux enseignants avec une majorité des enseignants volontaires au titre de l’année 2023.
Ces rencontres d’échanges, de partages et d’écoute dans les préfectures citées plus haut sont organisées par le Ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat (MEPSTA).