Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Togo/(RGPH-5): les députés donnent favorables pour le meilleur déroulement du recensement

Date:

Le Togo s’apprête à effectuer son 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) Ainsi les élus du peuple sont appelés à s’impliquer pour sa réussite pour une meilleure mobilisation des populations.

En ce sens, les députés ont assisté, ce vendredi 7 octobre 2022, à une séance d’information et de sensibilisation sur le (RGPH-5). Elle a été présidée par Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale en présence du ministre, conseiller du Président de la République, Pré Simféitchéou.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs du 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) et a pour objectif d’exhorter la représentation nationale à jouer sa partition pour la réussite de l’opération.

En effet, le (RGPH-5) est destiné à rendre disponible une base de données démographiques et socioéconomiques actualisées, fiables et désagrégées. Des données dont le Togo a besoin pour répondre efficacement aux besoins de planification et de gestion des programmes afin de réduire la pauvreté et permettre aux décideurs d’élaborer des plans et stratégies de développement économique.

Des préoccupations portant entre autres sur le lien entre le recensement et le numéro d’identification fiscale, le lieu effectif de leur recensement et le recensement des déplacés ont été abordées au cours des échanges.

Les députés ont saisi cette opportunité pour appréhender la quintessence de leur mission spécifique dans le cadre de ce recensement, celle d’obtenir l’adhésion et la forte participation de leurs communautés respectives.

Le ministre, conseiller du Président de la République, Pré Simféitchéou a salué « la décision d’envergure de la représentation nationale de s’informer à l’orée de ce cinquième recensement en vue de son plein succès ».

La Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, après avoir remercié le gouvernement pour cette initiative, a exprimé l’admiration de la représentation nationale et a rappelé les grandes lignes du recensement.
Il faut noter que cette opération de recensement débute le 23 octobre et prend fin le 12 novembre sur toute l’étendue du territoire national. Près de 14500 agents recenseurs seront déployés sur l’ensemble du territoire dans le cadre de ce 5è recensement général de la population et de l’habitat. Le dernier a été réalisé en 2010.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société