30 C
Lomé
11 avril 2021
Le Nouveau Reporter

Togo/Santé : Une nouvelle campagne de vaccination contre la Poliomyélite débute ce jeudi

L’ Organisation Mondiale de la Santé déclarait le 25 août dernier l’éradication de la poliomyélite du continent africain. Mais contre toute attente l’agent pathogène responsable de cette maladie refait apparition au Togo.
Ce qui a amené le gouvernement à lancer une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite. Cette première phase qui va durer quatre jours se focalisera dans le sud-Togo. Les enfants de 5 ans vont donc recevoir des gouttes à compter de ce jeudi 24 septembre, des agents vaccinateurs qui vont sillonner les maisons des huit districts sanitaires de la région méridionale.( le Grand-Lomé, Bas-Mono, Golfe, Agoenyivé, Vo, Lacs, Yoto, Zio et Avé).
Selon le Ministre Mijiyawa, cette campagne fait suite à la découverte de 08 nouveaux cas confirmés dans les districts du Golfe et Agoènyivé dans la région du Grand Lomé et Vo dans la région Maritime en février dernier.
« L’objectif de cette opération est de renforcer l’immunité des enfants dans ces deux régions. Les agents vaccinateurs vont sillonner de maison en maison pour donner deux gouttes du vaccin contre la poliomyélite aux enfants de moins de 05 ans dans le strict respect des mesures barrière » précise les communiqué.
Les agents de la santé auront également entre autres tâches, la recherche d’éventuels cas de Paralysie flasque aiguë (PFA), de dénombrer les enfants âgés de 0 à 23 mois et les femmes enceintes non complètement vaccinées dans chaque ménage.
Pour rappel la poliomyélite est une maladie virale invalidante qui touche particulièrement les enfants de zéro à cinq ans. Elle est causée par trois types de poliovirus très contagieux.