32.1 C
Lomé
30 novembre 2021
Le Nouveau Reporter

Togo/Tourisme et emploi des jeunes : Victoire Tomégah-Dogbé sur le terrain

Comment relier la question de l’emploi des jeunes à celle du tourisme? Peut-être, un début de solution à cette équation qui à toute sa place dans le plan gouvernemental. Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a en effet joint l’acte à la parole, sinon le tourisme à l’emploi des jeunes, le samedi 20 novembre 2021 en effectuant une visite de terrain dans la région des Plateaux.

« J’ai visité ce week-end le site de la cascade de Womé récemment réaménagé que je vous invite à découvrir. Le tourisme est un levier de développement local et inclusif. Les actions du Gouvernement Togolais contribuent à concrétiser notre potentiel touristique au bénéfice des populations », a relaté le premier ministre sur sa page officielle Facebook.

« Ici à Womé, nous avons transformé le site, avec la construction d’une guérite, d’une salle d’attente et d’accueil, d’un restaurant, des reposoirs et dans les prochains jours, y construire un lieu d’hébergement pour ceux qui voudront donc passer un peu plus de temps sur le site de la cascade de Womé. Nous avons également investi dans la réfection de la piste d’accès du site dont les travaux sont en cours », a indiqué le Ministre de la Culture et du Tourisme, Kossi Gbényo Lamadokou.

« Ce site va apporter beaucoup d’avantages pour notre milieu et tout le Togo entier », a déclaré Togbui Dzedo V, chef canton de Womé, président du conseil des chefs traditionnels de la préfecture de Kloto.

Victoire Tomégah-Dogbé a également échangé « avec les 40 jeunes de la coopérative Espoir de Dzolo dans l’Avé qui, grâce à un financement de 40 millions de FCFA du FAIEJ TOGO ont produit près de 650 tonnes d’ananas bio exportés vers l’Italie et la Suisse et créé près de 700 emplois », rend-elle compte.

En effet, les initiatives comme le FAIEJ permettent de plus en plus aux jeunes de s’insérer dans les chaînes de valeur mondiales. Une dynamique soutenue par l’axe 2 de notre feuille de route qui nous engage à transformer notre économie en nous appuyant sur ses forces.

Le chef du gouvernement a remercié les populations pour leur acceuil chaleureux et leur adhésion à la vision du président Gnassingbé . Elle les a invité à rester mobilisées pour la préservation du climat de paix au Togo.

Lire aussi : La participation du Togo à la COP21 présentée au Conseil des ministres