27.1 C
Lomé
19 août 2022
Le Nouveau Reporter

Togocom: pourquoi le DG Paulin Alazard a démissionné

Paulin Alazard, le patron du groupe Togocom, détenu à 51% par Axian vient de rendre le tablier, selon une information de « 24heureinfo ».

Le media en ligne note que cela est dû à une série de manquements ayant conduit à six mises en demeure dont deux amendes. En effet celui qui avait pour mission de piloter un plan d’investissements de 245 millions d’euros pour transformer l’industrie numérique du Togo, n’a pas pu éviter une succession de dysfonctionnements à la boite.

Conséquence: le couperet de l’autorité de régulation, ARCEP a dû trancher et a coûté deux amendes, la première d’un montant de plus d’un milliard de F Cfa infligée en 2021 à la filiale mobile Togo Cellulaire pour violation de la règle de non différenciation tarifaire inter et intra réseaux, et la seconde portant sur un montant de 2,36 milliards de F Cfa (3,6 millions de dollars) pour indisponibilité de service.

Directeur général du groupe togolais composé de Togo Cellulaire et Togo télécom, Paulin Alazard a démissionné après y avoir passé deux ans et dix mois.

Passé par les équipes africaines du koweïtien Zain et du malgache Telma,

Si Paulin Alazard s’est toujours défendu des investissements effectués par le groupe pour améliorer les choses, rien ne semble changer à l’horizon. Et, à la suite de la seconde amende pour laquelle le groupe n’a pas contesté la décision devant la justice le personnel a décidé de lever la voix contre une « gestion calamiteuse » rapporte 24heureinfo.

Le DG démissionnaire est titulaire d’un master en finance depuis 2011, il a fait ses premiers pas dans les télécoms en tant que contrôleur financier puis contrôleur régional Afrique chez l’opérateur télécom panafricain Celtel, filiale du groupe koweïtien Zain, de 2006 à 2008, puis directement au sein du groupe, à Madagascar.