27.1 C
Lomé
14 août 2022
Le Nouveau Reporter

Tourisme : après 6 mois d’activités « destination Togo » fait le point

Le projet dénommé : « Destination Togo », lancé par Jacques Asal, il y a six (6) mois vise à donner l’envie au monde entier de venir au Togo.

Devant la presse ce vendredi 01 juillet 2022 à Lomé, M. Asal a présenté les activités déjà réalisées dans le cadre dudit projet et les perspectives.
La « Destination Togo » est un projet soutenu par Togocom, l’ex capitaine des Eperviers du Togo, Emmanuel Adébayor, le ministère de la culture et du tourisme, le Haut Conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE-France) et le maire de la commune du Golfe 2.

« Togoenlive » relève que l’initiative a pour but de valoriser le tourisme, la culture et l’entrepreneuriat au Togo et se propose à faire en sorte que la diaspora togolaise en France vienne investir au Togo dans ces trois domaines.

Pour Jacques Asal « Le Togo était représenté en France par des artistes-peintres togolais. Ce sont des artistes somptueux qui ont valorisé le peuple togolais. Ils ont peint une fresque à Street Art City en France dans un local de 300 m2 qui est permanente. Cette fresque valorisante pour le Togo est vue par 10 000 personnes tous les mois. Partout, l’on peut voir Destination Togo, ce qui veut dire que si l’on est en France, on doit prendre un billet pour venir visiter le Togo. Les gens ont dit qu’ils veulent venir au Togo parce que c’est un pays qui regorge beaucoup de talents ».

Un vaste programme a été réalisé du 14 au 31 mai derniers dans la ville de Crusset (partenaire de Kouvé au Togo). Il y a eu des expositions dans la rue de la Constitution et un concert de rue avec des fresques, des visites au lycée de Larbaud, au parc Sequoïa et à Vulcania. Une grande soirée togolaise, une peinture en live et un récital de l’artiste, Imelda Savi ont été organisés à la Brasserie La Station, 8 Avenue de Lyon.Vichy.

Pour finir, un jumelage Agbelouvé (commune Zio3)- Street Art City et une inauguration de la fresque ont été réalisés en présence de nombreux médias et des autorités locales.

« Ce voyage m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances surtout dans le domaine musical. C’était vraiment un moment de partages d’expériences que j’ai vécu », a déclaré Imelda Savi, l’une des artistes ayant fait le voyage en France.

Toujours pour le compte dudit projet, Jacques Asal annonce l’arrivée de Fally Ipupa au Togo et de Koffi Olomide aux Evalas l’année prochaine à Kara. L’autre volet de « Destination Togo » est le projet « tourisme équitable ».

« Il s’agit d’organiser le voyage d’un groupe d’ébénistes français au Togo pour leur permettre de rencontrer des jeunes togolais un partage d’expériences. Street Art City posera également ses valises au Togo pour un projet Street Art City. De même, le deuxième groupe mondial d’hôtellerie veut investir au Togo. Il cherche seulement que les portes s’ouvrent pour qu’il vienne implanter des hôtels 3 étoiles de marque campanile », a ajouté M. Jacques Asal.