26 C
Lomé
24 octobre 2020
Le Nouveau Reporter

Tourisme au Togo : le concept de proximité et de domestication pour remettre d’aplomb le secteur

Le ministre du tourisme togolais Kossivi Egbetonyo, nourrit des ambitions pour le secteur du tourisme.

Pour redorer le blason de ce secteur touché de plein fouet par la pandémie à covid-19, le ministre se tourne vers un tourisme domestique et de proximité pour rebondir en attendant des jours meilleurs, nous apprend le confrère Républiquetogolaise.

Pour ce faire, il lance des chantiers d’aménagement visible lors de la Journée Mondiale du Tourisme. Il s’agit entre autres des travaux d’aménagement de la Cascade de Womé et des Hauts fourneaux de Nangbani, ou ceux destinés à accélérer l’exploitation de nouveaux sites dans plusieurs préfectures.

L’objectif pour le gouvernement, précise le confrère, est de faire émerger ce concept touristique qui permettra aux populations locales de mieux soutenir la filière.

Ainsi des actions sont déjà engagées pour faciliter une reprise rapide des activités. Le ministère a pris des mesures pour soulager les entreprises touristiques, la plupart ayant dû fermer.

On note ainsi la remise de 100% de majorations de retard sur le paiement des arriérés de cotisations sociales à la CNSS, la suspension de l’application des pénalités de retard pour les impôts, la réduction de la TVA de 18 à 10% sur le chiffre d’affaires pour les entreprises. Par ailleurs, une enquête est actuellement en cours, afin d’avoir une vue claire de l’impact de la pandémie du coronavirus sur toutes les activités touristiques au Togo.

Enfin, le secteur pourra se doter bientôt d’un nouveau cadre réglementaire et d’un nouveau portail digital de promotion du tourisme national.

Lire aussi : Tourisme togolais