30.1 C
Lomé
20 mai 2022
Le Nouveau Reporter

Tourisme et culture : le ministre Lamadokou au contact du riche patrimoine de la Kara

Le ministre de la Culture et du Tourisme Dr Kossi Lamadokou effectue une visite de terrain depuis le 8 février dans la région de la Kara. Cette visite lui permet de partager la vision du gouvernement pour les secteurs de la culture et du tourisme avec le représentant du préfet de la kozah et le maire de kozah 1 pour obtenir leur adhésion aux fins de l’implémentation de l’approche participative souhaitée pour la conduite des actions.

La délégation a visité le musée Général Gnassingbé Eyadema et a constaté l’énorme potentiel de ce lieu de mémoire et la richesse des collections qui s’y trouvent.

Le ministre s’est également rendu au centre de lecture et d’animation culturelle mobile de Pya où il a recueilli les doléances du personnel pour une meilleure exploitation dudit centre et a fait un tour à l’hôtel Niamtougou pour constater l’état des lieux de cette structure.

Dr Kossi Lamadokou a eu une séance de travail et d’informations à la préfecture de Doufelgou avec le Préfet, le Maire, des parlementaires de la zone et plusieurs autres représentants des populations locales. Ici, il a été question du rôle crucial de cette préfecture (abritant le second aéroport du pays) pour le développement du tourisme domestique.

La délégation a effectué une visite suivie d’une séance de travail au Koutammakou, site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, accompagné des préfet, maire, parlementaire et élus locaux de la localité qui a permis au ministre de constater les répercussions des actions de son département pour le développement du site et de recueillir les avis de toutes les parties prenantes sur les options de conservation et de valorisation de ce site.

La journée s’est terminée par la visite de l’hôtel Naboulgou, patrimoine de l’Etat togolais. Le ministre a déploré l’état de délabrement d’un tel joyau d’architecture et de présence spatiale importante.

Lire aussi: FESPACO 2021 : Dr Kossi Gbényo Lamadokou, ministre de la Culture et du tourisme, a rassemblé les festivaliers togolais autour d’un dîner