29.1 C
Lomé
25 octobre 2021
Le Nouveau Reporter

Tourisme et tech : +Kobocollect+, l’appli de recensement des établissements touristiques au Togo

L’opération de recensement des établissements de tourisme au Togo, a débuté le 1er octobre 2021 avec la première phase, prend en compte les établissements du Grand Lomé, de la région Maritime et de la région des Plateaux.

Avec une cinquantaine d’agents déployés sur le terrain pour cette opération de recensement, elle vise à assurer une meilleure visibilité des établissements touristiques et de faire du tourisme, un secteur à forte valeur ajoutée aussi bien sur le plan national qu’international, rapporte “Savoir News”.

« Le projet de recensement des établissements de tourisme permettra au département de disposer d’une base de données fiables et actualisées des unités touristiques opérationnelles sur l’ensemble du territoire national. Il consiste notamment à identifier et recueillir des informations à des fins de statistiques sur l’existence, le cadre physique et le fonctionnement des établissements d’hébergement, des restaurants, des agences de voyages et des écoles de formation dans les métiers de tourisme installés dans notre pays », a dit Lamie Koriko Sanvee, secrétaire générale du ministère de la Culture et du Tourisme.

Les données collectées permettront de produire un annuaire statistique du tourisme, le compte satellite du tourisme et la mise en application de la chaîne Planification-Programmation Budgétisation-Exécution et Suivi évaluation (PPBESE), selon les recommandations de l’Institut national de la Statistique et des Études économiques et démographiques (INSEED) et de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

« Ce recensement se passera par une application dénommée +Kobocollect+. C’est une application mobile qui permet de disposer des données numériques directement à temps. Tout juste après la collecte, nous avons les données concernant tous les établissements du tourisme au Togo. Tous ces établissements pourront donc être géolocalisés sur une carte numérique qui sera disponible sur le web de promotion touristique du ministère », a expliqué Gnon Lantame, chef division de la planification et de la statistique.

Cette première phase prendra fin le 11 octobre prochain. La deuxième phase concernera les régions Centrale, de la Kara et des Savanes.

Lire aussi : 41eme édition de la journée mondiale du tourisme : à Abidjan, le Togo partage ses expériences