30 C
Lomé
11 avril 2021
Le Nouveau Reporter

Transition au Mali/CNT : « … trouver les voies et moyens de transformer nos difficultés en opportunités », Yawa Djigbodi Tsegan

A l’ouverture, ce 05 avril 2021, de la 1ère session ordinaire du Conseil national de transition (CNT) du Mali, la présidente de l’Assemblée nationale togolaise, Yawa Djigbodi Tsegan a délivré une adresse de circonstance, selon la direction de communication du parlement togolais. Un discours dont le contenu témoigne de la volonté affichée par les autorités de la transition au Mali.

« Au cœur de la vie publique démocratique, la Représentation nationale ne trouvera pleinement sa place que si elle remplit l’ensemble de ses missions. Outre les prérogatives traditionnelles de vote de la loi et de contrôle de l’action gouvernementale, l’une de ses missions essentielles réside également dans sa participation et sa contribution au renforcement de la diplomatie parlementaire », a déclaré Yawa Djigbodi Tsegan.

Le col. Malick Diaw, président du CNT et ses pairs des pays de l’Afrique de l’ouest, ont pris part à l’ouverture tenue au Centre international de conférence de Bamako au Mali.

« Nos pays sont confrontés à des défis multiples mais également similaires ; que ce soit dans le domaine de la transformation agricole, de la soutenabilité d’une économie forte, de l’emploi des jeunes, du leadership et de l’autonomisation de la femme pour ne citer que ceux-là. L’occasion nous est donnée de trouver les voies et moyens de transformer nos difficultés en opportunités. La bonne nouvelle réside dans le fait que des solutions existent et sont désormais à notre portée », reste-t-elle convaincue.

Doté des prérogatives de l’Assemblée nationale, le CNT est constitué de 121 membres issus des partis politiques, de la société civile, des syndicats et des forces armées. Il votera, durant les 90 jours de cette première session ordinaire, les textes des réformes prévues dans le cadre de la transition.

Lire aussi : Le message fort du ministre du sport aux acteurs du football togolais