Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Transitions politiques et extrémismes en Afrique de l’ouest : grandes lignes des recommandations au sortir du colloque à Lomé

Date:

- Advertisement -

Débuté le samedi 5 mars 2022 à Lomé, le Colloque international de Lomé sur la gestion des transitions politiques et le renforcement de la résilience face aux extrémismes en Afrique de l’ouest, a pris fin le dimanche 6 mars. Sous la présidence du ministre togolais des Affaires étrangères de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey, les travaux ont été bien menés sous la présidence et sanctionnés par des recommandations.

A l’initiative du Togo, portée par le président Faure Gnassingbé à travers le ministère des Affaires étrangères, il s’est tenu du 5 au 6 mars 2022 à Lomé. Pendant deux jours dans la capitale togolaise, 46 participants dont 16 experts venus de la Suisse, de la France, de la Guinée, de l’Éthiopie, du Nigeria, du Burkina Faso, du Sénégal, du Bénin et du Togo, ont tablé sur les défis de l’heure en matière de transitions politiques et d’extrémismes violents en Afrique de l’ouest.

A l’issue des travaux, le colloque a dressé quelques grandes lignes en guise de recommandations structurées en des axes : renforcer la stratégie de gouvernance économique et de développement dans les Etats, renforcer la stratégie de gouvernance constitutionnelle et politique dans la perspective de la prévention du phénomène de l’extrémisme violent. En cas d’extrémisme violent dans les transitions politiques, diversifier la collaboration avec tous les acteurs au niveau national et international. Restructurer et mettre en place des stratégies et des agendas au niveau des institutions internationales qui calquent avec les exigences politique et économique de la gouvernance des transitions. Puis insister sur la collaboration transfrontalière entre les Etats en proie aux extrémismes violents dans le cadre de la gestion des transitions politiques.

D’après Robert Dussey, un rendez-vous des Chefs d’État et des ministres aura lieu à Lomé de 21 avril 2022 prochaine sur le thème “transitions politiques et lutte contre l’extrémisme violent en Afrique”. « Le président Faure Gnassingbé attache du prix aux conclusions de ce colloque qui serviront en avril », a fait savoir le ministre togolais des Affaires étrangères de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, qui s’est félicité du déroulement des travaux.

Lire aussi : « Mon sang pour une vie 2 », une opération-réussite pour UPF-Togo

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société