Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Transitions politiques et terrorisme en Afrique de l’ouest : début effectif des travaux ce samedi à Lomé

Date:

- Advertisement -

Comme annoncé, le Colloque international de Lomé sur la gestion des transitions politiques et le renforcement de la résilience face aux extrémismes a débuté ce samedi 5 mars 2022 dans la capitale togolaise. Le ministre togolais des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey, a officiellement ouvert les travaux.

Pour trouver des solutions judicieuses aux transitions politiques et à l’extrémisme, le Togo abrite ces 5 au 6 mars 2022 à Lomé, le Colloque international qui se focalise sur l’Afrique de l’ouest et le Sahel. Près d’une cinquantaine de participants venus du Togo et de l’extérieur ont pris part à l’ouverture et au premier jour des travaux.

Le ministre Robert Dussey, son collègue des Enseignements primaire secondaire technique et de l’Artisanat, prof Dodzi Kokoroko et le représentant résident du PNUD au Togo, Aliou Dia, on présidé l’ouverture des travaux.

Ouvrant officiellement les travaux, le ministre Robert Dussey a fait comprendre que « Le Togo ambitionne d’interpeller le monde scientifique non seulement sur son rôle, sa place dans l’édification d’une société paisible et stable, mais aussi de recueillir des propositions concrètes et novatrices susceptibles de nourrir les réflexions dans le cadre d’une grande conférence qui aura lieu le 21 avril à Lomé sur le thème “transitions politiques et lutte contre l’extrémisme violent en Afrique” ».

Aperçu des participants

Pour ce présent Colloque qui a débuté ce samedi et prendra fin le dimanche, plus d’une dizaine de spécialistes venus de la Suisse, de la France, de la Guinée, de l’Éthiopie, du Nigeria, du Burkina Faso, du Sénégal, du Bénin et du Togo, tableront sur les défis de l’heure en matière de transitions politiques et de terrorisme.

Pour Prof Adama Kpodar, directeur général de l’Ecole nationale d’administration (ENA), « L’extrémisme violent est devenu une épine dans nos jeunes démocraties en Afrique et particulièrement en Afrique de l’ouest. Nos Etats doivent dont prendre leur responsabilité pour lutter contre cet extrémisme notamment dans des situations de crise qui conduisent aux transitions politiques qui constituent des situations fragiles et d’indétermination ».

Les experts se pencheront sur le paradigme sécuritaire et enjeux politiques, défis contemporains à la lumière des derniers événements politiques et sécuritaires aient en Afrique de l’ouest, comment accompagner au mieux les processus de transitions politiques au Sahel et en Afrique de l’ouest.

Les travaux seront sanctionnés par la validation du rapport général et des recommandations du colloque. D’après Robert Dussey « Le président Faure Gnassingbé attache du prix aux conclusions de ce colloque qui serviront en avril », lors du rendez-vous des Chefs d’État et des ministres sur les transitions politiques et l’extrémisme en Afrique.

Lire aussi : Stratégie et communication : des influenceurs togolais signent sous le label Sigma corporation

- Advertisement -
Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société