Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Tsévié lève le rideau sur son nouveau marché et sa maison des jeunes et de la femme

Date:

Ce jeudi 15 février 2024 a été un grand jour pour les populations de Tsévié. La Ministre du Commerce, Rose Kayi Mivedor, y a en effet, inauguré le nouveau marché et la Maison des Jeunes et de la Femme de la ville au nom du président de la République, Faure Gnassingbé.

Ce marché moderne, construit en réponse aux demandes des habitants de Zio et de la région maritime, a été réalisé en trois étapes avec la collaboration de différents partenaires techniques et financiers.

Le nouveau marché, situé au cœur de Tsévié, remplace l’ancien tombé en désuétude. Cette inauguration marque l’extension des commodités offertes à Tsévié, après Lomé et Kara, avec une Maison des Jeunes et de la Femme moderne et multifonctionnelle.

La Ministre du Commerce, Rose Kayi Mivedor-Sambian, a souligné que ces nouvelles infrastructures reflètent l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre la vision présidentielle pour améliorer les conditions de vie et d’activité des jeunes, des femmes et des commerçants de la préfecture de Zio.

“Le nouveau marché de Tsévié, construit sur 10 hectares avec l’appui de l’ANADEB et du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD/KfW) de la coopération allemande, offre 4409 places pour les boutiques et les hangars. Il vise à renforcer l’inclusion sociale et économique dans la région de Zio” a mentionné la ministre en charge du commerce..

Quant à la Maison des Jeunes et de la Femme, elle s’étend sur quatre hectares, comprenant un bloc administratif, un espace réservé aux femmes, une médiathèque, un espace de co-working et un auditorium de 1000 places, entre autres.

La Ministre du Commerce a exprimé la gratitude du gouvernement envers les partenaires de développement, notamment la coopération allemande, les maîtres d’œuvre, les missions de contrôle et toutes les entreprises impliquées dans ces projets.

L’Ambassadeur de l’Allemagne au Togo, Dr. Claudius Fischbach, a souligné l’engagement de la coopération germano-togolaise dans l’amélioration des conditions de vie et de travail des Togolaises et Togolais, ainsi que dans le renforcement du commerce local.
Depuis 2021, le Togo et l’Allemagne travaillent ensemble dans le cadre d’un « partenariat pour les réformes », visant à moderniser l’économie togolaise et à renforcer ses structures étatiques.

L’inauguration du marché de Tsévié représente par ailleurs une avancée dans la promotion de la décentralisation, de la bonne gouvernance au niveau communal et du développement économique local.

Avec ce nouveau marché, la commune de Tsévié prévoit d’engranger des recettes mensuelles dépassant les 9 millions, comparé aux 4 millions générés par l’ancien marché.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société