Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

UEMOA: des météorologues se forment sur la production de données climatiques robustes

Date:

- Advertisement -

Dakar, la capitale sénégalaise accueille du lundi 28 juin au vendredi 02 juillet 2021, environ 20 agents des services météorologiques de huit pays d’Afrique de l’Ouest sur la production de données climatiques robustes à partir des données satellitaires combinées avec les données des stations météorologiques collectées, au profit des agriculteurs. Organisée par le conseil ouest et Centre africain pour la recherche et developpement agricoles ( CORAF) et de World Agroforestry (ICRAF), vise à doter les participants des techniques et outils pour contrôler la qualité des données climatologiques, acquérir les produits climatiques par satellite, cartographier des données des réseaux climatologiques avec un accent particulier sur la quantification des incertitudes d’interpolation, combiner des données satellitaires et celles des réseaux pluviométriques et enfin élaborer des produits climatiques d’aide à la décision, écrit “24heureaubénin”.

L’agriculture est fortement dépendante des systèmes de production pluviale dans bien des pays de l’UEMOA voire de l’Afrique subsaharienne et subit les affres des changements climatiques. Cette situation compromet la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que le bien-être des populations en Afrique de l’Ouest.

Selon Dr Caroline Makamto Sobgui, experte en mise à l’echelle des technologies et innovations au CORAF « le changement climatique a un sévère impact sur l’agriculture et pour les agriculteurs, il est plus que jamais essentiel de s’adapter, voire d’anticiper afin de réduire leur impact sur la qualité de vie des producteurs ».

« Cette formation sur le module « Merging » de ENACTS permet de remédier à la faible densité du réseau météorologique en Afrique sub-Saharienne. Elle permet d’établir une corrélation entre le peu de données observées qui existent et celles des images satellitaires, et à partir de cette corrélation, d’extrapoler pour générer des données avec des qualités acceptables pour les sites qui n’en disposent pas. La formation ENACTS-Merging est une composante très utile pour la mise à l’échelle de l’approche “Services climatiques participatifs intégrés pour l’agriculture (PICSA)” », renseigne l’organisation sous régionale CORAF dans un communiqué de presse.

Il est attendu à la fin de cette formation, une maîtrise des outils et des techniques de contrôle de qualité, de spatialisation des données climatologiques ; une maîtrise des outils et des techniques de combinaison des données satellitaires et celles des réseaux au sol. Entre autres: la production des grilles de pluie et des cartes de référence contribuant au renforcement des services climatiques, la production des produits opérationnels pour le suivi de la campagne agricole sur la base de la combinaison des données satellitaires et celles des réseaux au sol et le renforcement de la maîtrise du logiciel R ( logiciel dédié aux statistiques et aux bases de données).

La formation sera assurée par des partenaires d’AGRHYMET basés au Niger et de IRI, basés aux Etats-Unis.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société