32.1 C
Lomé
30 novembre 2021
Le Nouveau Reporter

UEMOA : la commission met le cap sur 2025 avec un nouvel instrument de planification et de pilotage

Le président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop animera une conférence de presse ce mardi 23 novembre au cours de laquelle il présentera le nouvel instrument de planification et de pilotage des interventions phares de l’institution pour les quatre prochaines années.

La situation sanitaire liée au coronavirus a touché profondément les économies des Etats membres de l’Union. Ainsi, en 2020, sa situation macroéconomique de a connu une dégradation sensible avec un taux de croissance moyen qui est ressorti à 0,9%, soit une réduction de près de six points de pourcentage par rapport à la prévision initiale de 6,6%.

Malgré ce contexte, des efforts sont menés par la Commission. La 22ème Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union tenue le 25 mars 2021 a apprécié à juste titre les efforts de la Commission en vue du renforcement du processus d’intégration, dans sa dynamique d’impulsion et de suivi des réformes communautaires. Elle a notamment apprécié « les progrès enregistrés dans la mise en œuvre des chantiers conduits par les Comités de Haut niveau concernant l’énergie, la paix et la sécurité, la sécurité alimentaire et le financement des économies ».

Dans le cadre de la présentation de sa nouvelle feuille de route dénommée « CAP 2025 », le président de la Commission sera entouré des Commissaires. A travers le « CAP 2025 », « le Collège des Commissaires de l’UEMOA, qui a pris fonction le 10 mai 2021, a opéré des choix stratégiques pertinents, audacieux mais réalistes destinés à renforcer le processus d’intégration régionale », indique un communiqué de la Direction de communication de l’UEMOA.

Nous y reviendrons !

Lire aussi : Togo/Tourisme et emploi des jeunes : Victoire Tomégah-Dogbé sur le terrain