Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Uemoa: Mohamed Bazoum, nouveau président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement

Date:

Le président nigérien Mohamed Bazoum a été désigné lundi 5 décembre à Abidjan en Côte d’Ivoire par ses pairs, comme président de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

Cette 23ème session ordinaire a vu la présence du président du Conseil des ministres de l’Union, Sani Yaya qui est revenu dans son discours sur les mesures mises en œuvre par les Etats membres de l’Uemoa, pour contenir les pressions inflationnistes et préserver le pouvoir d’achat des populations.

“Au cours de l’année 2022, l’activité économique est restée soutenue, en dépit d’une conjoncture internationale morose et d’un environnement sociopolitique et sécuritaire interne fragile. Le taux de croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Union est estimé à 5,7% en 2022, après 6,1% en 2021”, a précisé le ministre togolais de l’Economie et des Finances.

Pour sa part, le taux d’inflation est estimé à 7,5% en 2022 contre 3,6% en 2021, provoqué par les tensions sur les prix des produits alimentaires et pétroliers et sur les postes des fonctions logement et transport. Pour Sani Yaya, le déficit budgétaire s’établirait à 6,1% en 2022 contre 5,5% du PIB en 2021.

La question sécuritaire a été également évoquée. Plusieurs initiatives sont prises par les Etats pour préserver la paix. La commission de l’Uemoa a, dans le cadre de la politique commune en matière de paix et de sécurité, élaboré entre autres un projet d’Informatisation et d’Interconnexion des Postes de Police Frontaliers qui s’élève à 10.065.160.000 FCFA pour une durée de cinq ans. L’initiative a été adoptée par la septième réunion ministérielle sur la sécurité dans l’espace UEMOA, tenue à Lomé le 11 novembre 2022.

Précisons qu’actuellement à Paris où il préside la table ronde sur le financement du Plan de développement social et économique du Niger, Mohamed Bazoum s’est fait représenter à Abidjan par son Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou qui a d’ailleurs reçu le fanion de l’Uemoa des mains du président ivoirien Alassane Ouattara.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société