28 C
Lomé
28 février 2021
Le Nouveau Reporter

Un arnaqueur du programme Novissi « fraîchement cueilli » par la Police nationale togolaise

Après avoir démantelé, fin 2020, un réseau de quatre malfrats du programme Novissi, la Police nationale togolaise a mis la main sur un autre escroc au programme gouvernemental Novissi, la semaine dernière. L’information a été rendue publique par la Police nationale togolaise sur sa page Facebook.

« Cet individu véreux, qui est par ailleurs un proxénète professionnel, a mis en place plusieurs systèmes dénommés « DIAMANT BLEU, TACHE JOUVENCE D’OR, TONTINE SOLIDAIRE JEUNE » etc pour mieux escroquer ses victimes. Sa dernière trouvaille a consisté à détourner à des fins malveillantes le programme gouvernemental d’aide aux personnes dont les revenus ont été impactés par l’adoption des mesures de riposte contre la COVID 19 », a situé la Police nationale togolaise.

En effet, « surfant sur le succès du programme gouvernemental NOVISSI auprès des populations et utilisant certains symboles de la République, il a créé un système d’arnaque en ligne qu’il a choisi d’appeler « SUPER NOVISSI », afin de créer la confusion dans l’esprit des honnêtes citoyens qui croient qu’il s’agit là du programme gouvernemental.
Pour ce faire, il demande aux populations de souscrire à ce qu’il appelle « une aide sociale » en faisant un dépôt compris entre 5.000 et 200.000 F CFA sur une trentaine de comptes T-money et Flooz », a relaté la police.

En contrepartie, « il promet à ses victimes des revenus quotidiens équivalents à 10% du capital qu’elles ont investi. Ces promesses mirobolantes ont déjà séduit plus d’une cinquantaine de victimes. En réalité, il ne dispose d’aucun moyen pour honorer ses engagements vis-à-vis de ses victimes dont la situation financière était déjà précaire », a constaté la police nationale.

« La perquisition effectuée à son domicile a permis de découvrir un lot de 37 cartes Sim Moov et Togocom sur lesquels les victimes ont transféré de l’argent. Il sera présenté à monsieur le Procureur de la République près le tribunal de Lomé pour répondre de ses actes », d’après la police.

La Police nationale a invité la population à la vigilance et rappelle que le programme gouvernemental Novissi n’a jamais été subordonné à un quelconque dépôt d’argent. Au contraire, dans le programme gouvernemental, l’Etat transfère les fonds aux bénéficiaires sans aucune contrepartie.

Par ailleurs, la Police nationale demande à la population de se méfier des offres de placement d’argent en ligne avec des promesses de gains trop alléchants afin d’éviter de tomber dans le piège des individus sans scrupules qui cherchent à s’enrichir par tous moyens.

Lire aussi : Sécurité/Armée : le Togo « blinde » son arsenal