Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Un diplomate de l’ONU souligne la nécessité des élections pour restaurer la légitimité des institutions libyennes

Date:

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies (RSSG) pour la Libye, Abdoulaye Bathily, a mis l’accent lundi sur la nécessité d’organiser des élections crédibles et inclusives pour restaurer la légitimité des institutions libyennes.

   M. Bathily a formulé ces remarques lors d’une réunion dans la ville libyenne de Syrte avec une délégation constituée de dirigeants sociaux, de dignitaires, de représentants de la société civile et du maire de la ville.

   “Le RSSG a écouté et exprimé de l’empathie pour leurs difficultés, y compris les infrastructures détruites par la guerre et les soins de santé inadéquats. M. Bathily s’est engagé à relayer leurs demandes de soutien aux autorités nationales”, a déclaré la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) dans un communiqué.

   “Relevant l’impact multiforme du conflit sur la ville de Syrte, le RSSG Abdoulaye Bathily a souligné qu’il était urgent de convoquer des élections crédibles et inclusives pour restaurer la légitimité des institutions libyennes et établir la stabilité nécessaire à la reconstruction de l’Etat, du tissu social et du pays”, précise le texte.

   La ville de Syrte, située à environ 450 km à l’est de la capitale libyenne Tripoli, était autrefois contrôlée par des combattants de l’Etat islamique (EI) avant qu’ils ne soient vaincus et expulsés de la ville en 2016 par l’ancien gouvernement d’union nationale soutenu par l’ONU.

   La Libye n’a pas organisé d’élections générales en décembre 2021, contrairement à ce qui était prévu, en raison de désaccords sur les lois électorales entre les partis libyens.

   Depuis la chute du défunt dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011, le pays peine à effectuer une transition démocratique dans un contexte d’escalade de la violence et de divisions politiques. Fin

Xinhua

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société