29.1 C
Lomé
6 octobre 2022
Le Nouveau Reporter

Une campagne de sensibilisation au patriotisme des jeunes lancée au campus universitaire de Lomé

Une campagne de sensibilisation au patriotisme vient d’être lancée ce mardi 22 février 2022 au campus de Lomé à l’intention des étudiants sur le thème  » Étudiants patriotes, les défis de la paix et du développement sont les tiens ».

Organisée par le ministère des droits de l’homme, de la formation à la citoyenneté et des relations avec les institutions de la République, cette campagne vise à contribuer à l’affermissement de la fibre patriotique chez les étudiants qui, de nos jours, constituent une importante couche de la jeunesse togolaise.

Pour le directeur de cabinet du ministre en charge des Droits de l’Homme, Djeri Adjawe ce projet répond aux défis du gouvernement de faire du Togo un pays où règne la sécurité.

« Le gouvernement entend créer un environnement national sécurisé et continuer aux efforts concertés de lutte contre le terrorisme en vue de préserver la paix dans la sous-région et sur le continent africain » a-t-il fait savoir.

Démarrée depuis le 13 février dans la région de la kara, cette campagne qui démarre ce 21 février 2022 à Lomé, va pendant trois jours rassembler des étudiants autour des rencontres d’échanges, de sensibiliser à plus de 30.000 étudiants à travers des espaces jeux animés à travers des stands sur des valeurs patriotiques. Des supports de sensibilisation seront mis à la disposition des étudiants et des sensibilisations à travers les émissions radiophoniques sur les valeurs patriotiques seront animées.

Le ministère des Droits de l’Homme à travers ce projet veut contribuer à la réalisation de l’objectif assigné à la politique nationale de formation civique et de l’éducation à la citoyenneté, qui est un levier d’émergence d’une société nouvelle épanouie, unie, responsable, résolument tournée vers le développement.

Ainsi pour les organisateurs, cette campagne va permettre d’amener le citoyen à s’approprier et à vivre les valeurs républicaines à travers une citoyenneté active en vue de sa pleine participation au développement humain durable.

En effet, selon le ministère des Droits de l’Homme, ce but ne sera atteint que si la jeunesse estudiantine fait siennes les valeurs que cette politique défend, notamment entre autres la paix, la non-violence le dialogue, la culture de l’excellence, le respect de la loi, de l’autorité et des institutions de la République.

Cette campagne prendra fin ce jeudi 24 février 2022 et permettra aux étudiants engagés de remporter plusieurs Cadeaux à travers des jeux.