Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Une exposition d’œuvres d’art  vient clôturer une résidence de création artistique à la Commission nationale de la Francophonie du Togo à Lomé

Date:

- Advertisement -

Dans le cadre des activités qui rentrent dans la célébration de la Journée Internationale de la Francophonie (JIF) 2021 au Togo et avec le soutien de la Représentation pour l’Afrique de l’Ouest (REPAO) de l’OIF, la Commission nationale de la Francophonie (CNF) a initié et abrité du 15 au 31 mars 2021, une résidence d’artistes plasticiennes dénommée : « Cinq (5) femmes plasticiennes face à la résilience ».

En relation avec le thème de l’année, « Femmes francophones, femmes résilientes », cette initiative a regroupé cinq (5) plasticiennes: Ayawavi Reine Adjoyi (Mgart) ; Egnonam Stacey Agneketom (Ceyart) ; Abla Beauty Akpaloo (A. Sika) ; Elotodé Sokpoh (Elotodé) et Rouquaiya Yerima (Yasmine). Commencée le lundi 15 mars 2021, cette résidence a pris fin le vendredi 19 mars au siège de la Commission nationale de la Francophonie.

L’artiste plasticien Eric Wonanu a été l’encadreur durant les cinq (5) jours qu’a duré cette session qui a aussi vu le passage remarqué de deux autres artistes plasticiens. Elles ont d’abord reçu la visite du plasticien, Koffi Kugbe. Ce dernier a partagé avec les artistes en résidence ses expériences et sa vision des pratiques artistiques. Koffi Kugbe alias Kukoff travaille à partir d’un matériau assez original : l’éponge traditionnelle.

Il met “l’être” au centre de sa démarche artistique. De même, l’artiste plasticien Camille Tété Azankpo a également partagé avec les artistes en résidence son expérience artistique basée plus sur un travail sur des matériaux spécifiques et patrimoniaux.

Dans sa dynamique de protéger l’environnement, il s’est lancé dans la récupération des matériaux qu’il exploite après casse et assemblage : bois, papiers, enseignes publicitaires ou vaisselles émaillées sont les principaux matériaux qu’il récupère. Avec ces matériaux, il réalise un travail impressionnant et ses œuvres d’art sont captivantes.

La résidence de création artistique a eu comme point d’orgue l’exposition dans les locaux de la CNF des œuvres créées par les cinq artistes plasticiennes. Le commissaire d’exposition est l’encadreur Eric Wonanu.

Le vernissage, présidé par le Ministre de la Culture et du Tourisme, Dr Kossi Gbényo Lamadokou, a eu lieu le mardi 23 mars 2021 en présence du Représentant personnel du Chef de l’Etat au Conseil Permanent de la Francophonie, le Professeur Kangni Alemdjrodo, l’assistant de la Représentante pour l’Afrique de l’Ouest de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Passassim Atadé Nanguit et du Secrétaire Général de la CNF, Cyriaque Noussouglo. L’exposition court jusqu’au 31 mars 2021.

Parmi les vingt (20) œuvres créées par les cinq plasticiennes (à raison de 4 par artiste, plus une œuvre collective mettant en exergue le rôle des hommes et des femmes dans la société), l’œuvre « INCERTITUDE » de l’artiste plasticienne Elotodé Sokpoh (ayant pour nom d’artiste Elotodé) a été primée par un jury composé de trois spécialistes du domaine et la lauréate a bénéficié d’une enveloppe symbolique offerte par la CNF.

Le prix lui a été remis par le Ministre de la Culture et du Tourisme, Monsieur Kossi Gbényo Lamadokou. Le travail de la lauréate a été salué unanimement par le jury et sa création a été jugée à sa juste valeur.

Cinquante un (51) ans après la création de l’Organisation commune qu’est la Francophonie, les idéaux de solidarité, de développement, de rapprochement des peuples autour d’une langue partagée, portés par les Pères fondateurs n’ont jamais été aussi pertinents, notamment, depuis que le monde entier est confronté à une pandémie qui a impacté négativement et fortement des aspects entiers du quotidien.

Les femmes étant les couches les plus vulnérables, sont parmi les plus touchées au sein des sociétés. Mais heureusement, elles font également partie des plus actives et des plus imaginatives comme les cinq (5) artistes plasticiennes face à la résilience.

Lire aussiSouffle du 20 mars : Louise Mushikiwabo invite les femmes de l’espace francophone à se relever, à s’adapter, à se réinventer et à sortir des situations difficiles

- Advertisement -
Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société