Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Urbanisme / Zio 2 et Ave 2 : les Plans Locaux d’urbanisme validés

Date:

- Advertisement -

Les communes de Zio 2 et Avé 2 ont validé ce vendredi 8 avril 2022, les états des lieux du projet d’élaboration des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) de leurs communes au cours d’un atelier organisé à kovié par le ministère en charge de l’Urbanisme.

Ce projet en lien avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025, fait partie d’un grand programme intitulé « Projet de compétitivité des services pour le commerce », une initiative du chef de l’Etat, dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires au Togo.

Lancé le 14 janvier dernier par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Réforme foncière, M. Koffi Tsolényanu, ce projet d’élaboration des (PLU) intègre Zio 2 et Avé 2, qui sont deux communes qui composent la couronne urbaine du Grand Lomé, qui subisent une pression anthropique.

Le directeur du Bureau d’Etudes Techniques et d’Aménagement (BETA), M. Dominique Lougoui, a fait savoir que le travail d’élaboration des PLU se fait en deux étapes. La première, qui consiste à aller sur le terrain pour les enquêtes, la cartographie des milieux, la sociologie et tout ce qui a trait à l’environnement, etc. C’est la phase de l’existant. C’est elle qu’on vient de boucler. La deuxième étape sera constituée de plusieurs scénarii. « En général, on en propose trois, pour lesquels on donne les avantages et les inconvénients. Après, on refait la concertation avec les techniciens et la population pour en retenir le scénario le plus optimal qui va être finalisé en troisième phase ».

Le maire de la commune Zio 2, Mme Adjo AGBAGLO a relevé l’importance que revêt ce projet et a exprimé sa gratitude aux plus hautes autorités du pays, pour l’initiative de ce projet qui, a-t-elle souligné, rentre dans la droite ligne de la feuille de route 2020-2025, et qui va accroître le potentiel de contribution de ces deux communes au développement harmonieux et inclusif du pays. Aussi, a-t-elle appelé la chefferie traditionnelle et les géomètres à jouer pleinement leur partition pour l’atteinte des objectifs assignés à ce projet.

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société