24.1 C
Lomé
8 août 2022
Le Nouveau Reporter

Urgent/Togo : le conseiller spécial du président Faure Gnassingbé, Charles Debbasch, est décédé

Un pilier de la matière juridique à la présidence de la République togolaise vient de s’effondrer. Charles Debbasch, conseiller spécial du chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé est décédé, a-t-on appris, ce mardi 11 janvier 2022 de sources proches de la présidence. Âgé de 85 ans, le juriste et universitaire français, est au service du Togo depuis plus de 30 ans.

Conseiller de nombreux Chefs d’État africains, Charles Debbasch a rédigé de nombreuses constitutions africaines, notamment au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Congo, entre 1980 et 1990.

Le constitutionnaliste, Charles Debbasch assiste le Togo depuis le début des années 1990. Il a d’ailleurs acquis la citoyenneté togolaise. Après avoir été le conseiller juridique du président togolais Eyadema Gnassingbé, il a été ministre, conseiller spécial du chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé.

Charles Debbasch est né le 22 octobre 1937 à Tunis. Agrégé de droit public, il a enseigné le droit administratif et les institutions politiques à l’Université d’Aix-Marseille III pendant environ quarante ans. Il a également été professeur au Collège d’Europe, et dans des facultés étrangères. Il a créé l’Institut de droit des médias de l’Université d’Aix-Marseille, et l’a dirigé pendant dix ans.

Il est l’auteur de plus de 30 ouvrages sur la politique, le droit administratif et de droit constitutionnel. La Rédaction du Nouveau Reporter présente ses sincères condoléances à sa famille et à tous ses proches.

Lire aussi : Projet de putsch au Burkina Faso : huit (08) militaires interpellés