Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Vague de chaleur : une menace majeure pour les personnes, l’agriculture et l’environnement

Date:

L’ouest du Canada et le nord des États-Unis sont frappés par un dôme de chaleur, avec des températures dépassant parfois les 45 degrés, et battant des records historiques dans plusieurs villes. D’autres régions du monde connaissent aussi des hausses exceptionnelles de chaleur.

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), il s’agit d’une « vague de chaleur exceptionnelle et dangereuse », qui s’abat sur le nord-ouest des États-Unis et l’ouest du Canada dans des régions qui sont plus habituées à un temps frais. Les températures risquent d’atteindre jusqu’à 45°C en journée pendant cinq jours ou plus, avec des nuits extrêmement chaudes.

« Ces températures extrêmes constituent une menace majeure pour la santé des personnes, l’agriculture et l’environnement, car la région n’est pas habituée à une telle chaleur et de nombreuses personnes ne disposent pas de climatisation », a déclaré lors d’un point de presse mardi dernier à Genève, Clare Nullis, porte-parole de l’OMM, relevant qu’avec tant de records battus, « il est difficile d’en garder la trace ».

Au Canada, un record vieux de 84 ans a été battu la semaine dernière. La localité de Lytton, en Colombie-Britannique a ainsi affiché un thermomètre de 46,6°C. Il s’agit d’un thermomètre de 1,6°C de plus par rapport au précédent record établi le 5 juillet 1937. Moins de 24 heures plus tard, Lytton a de nouveau battu ce record en atteignant 47,9°C le lundi 28 juin 2021.

Ailleurs dans le reste du monde, d’autres parties de l’hémisphère nord connaissent déjà des conditions exceptionnelles de début d’été chaud qui s’étendent de l’Afrique du nord, à la péninsule arabique, à l’Europe de l’Est, à l’Iran et au nord-ouest du continent indien. Des températures maximales quotidiennes dépassent 45°C en plusieurs endroits et atteignent même 50°C au Sahara.

L’ouest de la Russie et les zones autour de la mer Caspienne ont également connu des températures inhabituellement élevées. Dans certaines parties de la région, notamment à Moscou, les températures devraient atteindre les 30°C en journée et rester au-dessus de 20°C la nuit.

Cet article est rédigé en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec

Lire aussi : Restauration de la nature : une campagne se déroulera du 3 juillet au 5 octobre 2021 à Yaoundé

Le Nouveau Reporter
@: lenouveaureporter@gmail.com. Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société