Récépissé N° 0010/HAAC/12-2020/pl/P

Vie de la nation: les Togolais peuvent désormais compter sur l’implication et participation effectives des personnes âgées

Date:

Estimées à 12% de la population totale d’ici 2025, les personnes âgées au Togo vont désormais jouir et participer pleinement dans les processus de prise de décisions à tous les niveaux et participer ainsi à la vie de la nation. Ces mesures sociales prises par le gouvernement togolais sont effectives grâce aux recommandations du plan d’action international de Madrid sur le vieillissement. C’est le journal “l’Union” qui en détaille l’information dans sa livraison de ce mardi 13 décembre.

Il s’agit entre autres, de la mise en place d’une direction des personnes âgées, l’appui au Conseil National Consultatif des Personnes Agées avec ses démembrements dans toutes les préfectures, le renforcement de la sécurité sociale, notamment la caisse de retraite du Togo (CRT) et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) pour un accès prestations aux retraités de l’administration publique et à ceux du secteur privé, la facilitation d’accès aux soins pour les retraités de l’administration publique à travers l’INAM.

Pour permettre à cette frange d’âge de s’épanouir, la construction des Centres de détente et de loisirs des personnes âgées avec un opérationnel à Dapaong, un en construction à Kara et un a Lomé sont en cours. Le renforcement des droits des parents, ascendants dans le code des personnes et de la famille qui offre une plus grande sécurité aux parents démunis à travers le droit à une pension alimentaire s’ajoute à la liste des initiatives du gouvernement. Dans un monde au vieillissement accéléré, les personnes âgées joueront un rôle de plus en plus important grâce entre autres, à l’accompagnement psychologique des familles, aux soins aux retraités, enfants, au règlement des conflits.

Elles représentent aussi un vivier important de connaissances, de savoirs et d’expériences pour renforcer les capacités des jeunes générations et pour mettre en œuvre des actions communautaires ainsi qu’à leur participation grandissante à la force de travail.

En termes de défis à relever le gouvernement continuera ces efforts pour informer et sensibiliser les personnes âgées et les autres groupes par rapport aux stratégies pour avoir une vieillesse saine, active et épanouie et pour bien jouir des droits et opportunités offertes par l’administration et les autres organisations.

Le Nouveau Reporter
@: [email protected] Pour vos demandes de couvertures médiatiques, annonces, pub, productions multi-support… Veuillez-vous adresser au : Tél : (00 228) 92 60 75 77 / 99 50 60 10

Société